Début décembre, à l’approche des premières semaines froides en Alsace, nous avons posé nos valises au Maroc pour une escapade de cinq jours. Entre le confort du Riad et les paysages magnifiques qu’avait à nous offrir la région de Marrakech.
Un séjour court mais intense, rythmé par les couleurs des souks, les rencontres humaines et une belle collection de souvenirs.
Entre le pied à terre à Marrakech, Essaouira et la vallée de l’Ourika ou le désert d’Agafay, cette escapade nous a offert un petit éventail de tout ce que Marrakech pouvait nous offrir à cette période.
Pourquoi le Maroc à cette période ?
Premièrement, parce que l’occasion s’est présentée et que nous pouvions nous y rendre entre amis avec un pied à terre à Marrakech.
Deuxièmement, parce qu’entre les semaines de pluies et les températures négatives de France et les 20 degrés de Marrakech, le choix était vite fait. Pouvoir se balader en T-Shirt toute la journée et lézarder au soleil en plein mois de Décembre, c’était juste ce dont on avait besoin pour recharger les batteries.
Où dormir : Un riad de charme à Marrakech
Pour notre séjour, nous avons été logé dans un Riad de 6 chambres avec piscine, niché au cœur de Marrakech.
Un véritable havre de paix, loin de l’agitation de la médina, où à chaque retour, à peine la porte passée, le silence et une belle était une invitation à se détendre.
C’était notre première expérience dans un Riad, et ils ont ce charme unique : patios intérieurs, architecture traditionnelle, décoration raffinée et atmosphère feutrée. La piscine c’était le petit plus, même si avec 20 degrés, elle n’a pas eu beaucoup l’occasion de servir !
👉 Pourquoi on a adoré :
- Calme et intimité
- Les carreaux de ciment du mur au plafond, les couleurs, les fleurs, les orangers…
- Accueil chaleureux
- Petit-déjeuner marocain généreux
Se déplacer : le confort d’un chauffeur privé
Pour profiter pleinement du voyage sans stress, nous avons eu la chance d’avoir un chauffeur privé durant tout le séjour. Un choix que nous referions sans hésiter. D’une pour le confort, mais surtout parce que je pense qu’aucun de nous n’aurait pu survivre a leur code de la route ! On sait que Paris c’est déjà le bordel, l’Italie c’est n’importe quoi, la Thaïlande on pensait avoir déjà vu le summum, mais alors Marrakech… Mieux vaut faire confiance à un chauffeur et rester paisiblement à côté !
Où manger : nos belles adresses au Maroc
Une soirée au Palais Jad Mahal – Marrakech
Impossible de séjourner à Marrakech sans vivre au moins une expérience culinaire.
Nous avons dîné au Palais Jad Mahal, un lieu original mêlant gastronomie, musique et spectacle.
Dans un décor tout droit sorti des Mille et Une Nuits, nous avons pu nous faire plaisir avec une cuisine raffiné, le tout accompagné d’un véritable spectacle et surtout d’un super concert. Une soirée mémorable qu’on est pas prêt d’oublier !
Déjeuner les pieds dans l’eau dans la vallée de l’Ourika
Si vous vous prenez le temps de faire la randonnée jusqu’aux cascades de l’Ourika, prenez aussi le temps de vous arrêter dans un restaurant installé le long de la rivière.
Tables posées au ras de l’eau, coussins colorés… L’ambiance est simple, conviviale et totalement dépaysante.
Nous avons pu profiter d’une cuisine marocaine simple, dans un cadre naturel exceptionnel, parfait pour reprendre des forces après l’effort. Et pour un rapport qualité/prix qu’on avait plus connu depuis longtemps.
Un moment suspendu, loin de Marrakech.
Les activités au top de notre séjour
Flâner dans les souks de Marrakech et d’Essaouira
Les souks c’était « THE » découverte du séjour.
À Marrakech comme à Essaouira, chaque ruelle c’était une explosion de couleurs, de sons et de petites boutiques.
Artisanat, poteries, tapis, épices, bijoux… Et surtout le fameux « vrai-faux » ! On s’y perd volontairement, on observe, on échange, on négocie, et on se laisse embarquer par l’ambiance et par tout ce qu’on est capable de trouver ici.
Essaouira, c’est plus calme, plus posée, il offre une atmosphère plus douce et iodée, avec ses remparts face à l’océan et ses ruelles blanches et bleues. Une escapade baignée de soleil ou on peut trouver de superbes rooftop pour profiter d’un repas avec vue sur l’Océan.
Petit conseil : ne pas pas se fier aux ruelles, il suffit de passer une porte pour changer totalement de décors et être agréablement surpris.
Sensations fortes dans le désert d’Agafay en buggy
À seulement quelques kilomètres de Marrakech, on a pu profiter du désert d’Agafay pour une expérience totalement différente. Loin du calme et de la marche :
Une sortie en buggy ! Entre pistes poussiéreuses, collines de sable et surtout un décor à couper le souffle.
Une activité idéale pour les grands et les petits, amateurs d’adrénaline, impossible de ne pas en profiter !
Le petit tips : Et surtout, profiter en pour vous arrêtez dans un des restaurants dans le désert pour profiter d’un cadre quasi lunaire mais surtout pour apprécier les couchers de soleil qui valent le coup d’oeil !
Randonnée jusqu’aux cascades de l’Ourika
Direction la vallée de l’Ourika, nichée au pied de l’Atlas. Pour les amateurs de randonnée, accessible à tous, à condition de ne pas être trop sensible au vertige, on peut profiter d’une marche dépaysante pour découvrir les cascades, véritable oasis de fraîcheur.
On peut penser que c’était les cascades le but premier, mais en vrai, les cascades c’était la finalité de la randonnée, mais le reste du chemin pour rejoindre la rivière pour le repas nous a offert des paysages à couper le souffle qui était encore plus beau que ces cascades. Un moment hors du temps, entre montagnes, villages berbères et nature préservée. Profiter en pour prendre un guiche, cela fait gagner du temps, mais surtout cela vous permet d’avoir des explications sur la vallée, les habitants, les manières de vivre… Et pour les gens qui ont besoin d’un coup de main pour avancer, ils sont au petit soin !
À la rencontre d’une coopérative féminine d’huile d’argan
Un petit stop sur notre chemin pour rejoindre Ourika : une coopérative féminine d’huile d’argan.
On a pu découvrir tout le processus de fabrication, du fruit à l’huile, tester plusieurs produits comestibles ou cosmétiques. Ca nous permet de découvrir de nouveaux produits, d’en tester mais aussi de contribuer un peu au commerce locale.
Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une petite expérience Marocaine ?
Si vous êtes à la recherche d’un séjour dépaysant, aussi bien en hiver qu’en été avec une expérience authentique. Le Maroc c’est le bon compromis, entre le cadre, l’hospitalité, on en trouve pour tous les goûts. Pour les fans de la négoces comme pour les amateurs de nature.
Que vous veniez pour une escapade romantique, une aventure en famille ou un séjour détente, vous trouverez forcément votre bonheur au Maroc.
Un voyage court mais intense, idéal pour une première découverte du Maroc, surtout en hiver lorsque le climat est beaucoup plus doux et agréable que chez nous.
Le seul point noir de notre séjour : le fossé entre la Ville de Marrakech, très propre, très touristique, et l’extérieur qui est beaucoup, beaucoup plus pauvre, beaucoup plus pollué et donc beaucoup plus « crade ». C’est un peu dommage, parce que ça casse l’image qu’on aurait aimé gardé, mais ce n’est pas les mêmes conditions de vies, ni les mêmes priorités. Mais ça n’a pas gâché les souvenirs qu’on en gardera !
✨ Une escapade qui donne déjà envie d’y retourner.

