Eruption_La_Fournaise

Le Piton de La Fournaise fait partie des passages obligés lors de votre séjour à La Réunion. Vous êtes sur une île volcanique alors passer tout un séjour sans voir de vos yeux le petit bijou hyperactif de l’île, ça serait dommage. Surtout en sachant qu’il est quand même très régulièrement en éruption.

J’avais déjà présenté un premier article sur les volcans de la réunion. Plus adapté pour une ascension de la Fournaise en sommeil. Aujourd’hui, on va parler du Piton au réveil !

Notre expérience

Assister à une éruption faisait partie de notre to-do-list. Et on peut le dire, c’était une expérience unique de pouvoir y assister.

Cette fois-ci, le Piton de La Fournaise à commencé son spectacle le 22 décembre, soit 4 jours avant notre arrivée sur l’île. Et on peut le dire, au début on était bien dégouté. On a eu peur que ce soit une éruption de deux jours, et qu’à quelques jours près elle nous passerait encore une fois sous le nez, mais non, pas cette fois-ci !

Et non ! Elle était partie pour un mois et on a pu y assister !

Dans notre cas, l’enclos était fermé, et l’éruption n’était pas observable correctement depuis le Pas de Bellecombe. Il a fallu trouver un autre point de vue, et le Piton de Bert était parfait pour ça !

Préparer son ascension de nuit

Pour nous le plus simple était de le voir de nuit. De jour avec les fumées, le brouillard, on prenait le risque de faire beaucoup de route, et beaucoup de marche pour ne rien voir du tout. De nuit on mettait un peu plus de chance de notre côté.

Quoi de mieux que de profiter d’une nuit noire pour observer les plus belles couleurs des coulées de lave ?

Alors c’est parti ! 18h00 départ de Saint-Pierre pour une arrivée prévue au Parking Foc Foc vers 21h00.

J’espère que vous n’êtes pas malade en voiture, parce que la route du volcan, c’est un passage par Le Tampon. Des cols encore et encore, des virages qui ne s’arrêtent jamais !

Une fois arrivée au parking Foc Foc, comptez encore 1h30 à 2h00 de marche nocturne pour monter au Piton de Bert. Pas de panique si vous ne trouvez pas, parce que nous aussi on s’est perdu ! On a mis le point GPS et on s’est rapproché autant que possible. Une fois plus près, ce n’est pas difficile de trouver un point de vue qui nous permettra de profiter pleinement du spectacle.

Prévoyez quelques affaires avant de partir

Pour une ascension de nuit, préparez quelques affaires : une lampe frontale, des chaussures de randonnées, un imperméable parce que les averses sont fréquentes, un coupe-vent et une veste chaude. La température tombe très vite. On passe de 30° à Saint-Pierre à 5° au Piton de la Fournaise. Prévoyez aussi à boire et manger. Vous verrez que ça vous occupera aussi en cas de mauvaise visibilité pour patienter le temps que ça passe.

Question météo et visibilité

Il faudra être patient et avoir les nerfs solides. Mère Nature peut se montrer capricieuse et le Piton de La Fournaise en est le parfait exemple. Il faut moins de 5 minutes pour que le brouillard se lève et vous ne verrez plus rien à dix mètres. S’il est d’humeur joueuse, elle vous fera encore cadeau d’une petite averse. Mais patience et attendez ! Tout peut changer en l’espace de 15 minutes. Elle sait récompenser la patience. Le brouillard se lèvera, la pluie se calmera et là, vous profiterez d’un spectacle unique.

Un paysage à la fois magnifique et apocalyptique. Vous verrez un spectacle tellement unique que vous en perdrez la notion du temps. On ne veut pas arrêter de regarder. On est scotché, on aimerait attendre jusqu’à la fin. Ça en est presque hypnotique. Entre les coulées qui forme presque un fleuve de lave et les explosions que l’on entend même à deux kilomètres, HYPNOTIQUE !

Emmenez des jumelles vous pourrez observer une vraie fontaine de lave s’en échapper. Un spectacle magique autant que magnifique !
Les couleurs que vous aurez sur vos photos sont surréalistes !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Piton de la Fournaise, le Piton des Neiges ou sur le volcanisme en général n’hésitez pas à aller visiter la Cité du Volcan, c’est sur la route !

Je vous laisse le petit lien juste en dessous si vous voulez quelques informations supplémentaires.

Quelles sont les chances d’y assister ?

Il faut savoir que ce volcan fait partie des plus actifs de la planète. Depuis dix ans c’est une éruption tous les neufs mois. Mais vous avez plus de chance que ça d’en voir une, parce que depuis quelques années, on peut voir qu’il y a de plus en plus d’éruption.

En 2018, il y a eu quatre éruptions. Au cours de l’année 2019, il se réveillera à nouveau cinq fois, puis trois fois en 2020, et encore deux fois en 2021.

2022, c’est déjà trois semaines de coulées de lave et l’année ne fait que commencer.

Certaines éruptions ne durent que quelques jours. Mais d’autres durent plusieurs semaines comme la dernière de 2021 qui a duré quasiment un mois. Du 22 décembre au 17 janvier, et c’est à celle-ci que nous avons pu assister.

Et la sécurité dans tout ça ?

Passer par la route des laves est déjà un spectacle en soi. Mais ça vous permettra de rejoindre des points de vue comme le Pas de Bellecombe. Un point de vue où vous pourrez sans doute observer les fontaines et les coulées de lave. Bien sur pour ça il faudra que le cône soit situé au bon endroit sinon vous aurez toujours le Piton de Bert pour avoir un autre point de vue.

Piton_La_Fournaise

Depuis le Pas de Bellecombe vous aurez accès à l’Enclos Fouqué. D’ici, il est possible de descendre pour débuter l’ascension du Piton en dehors des éruptions. Quand les éruptions se déclenche et que cela présente un risque, il faut savoir que l’enclos est « fermé » par la préfecture.

Je mets « fermé » entre guillemets parce que ça n’empêche rien du tout. C’est aussi bien fermé qu’un portillon de jardin. On peut escalader de tous les côtés, donc la fermeture est plus morale que physique. Ça reste de la lave, donc quand on nous dit que c’est fermé on évite d’y aller.

Quelques têtes brulées seront dans l’enclos pour capturer les plus belles images au plus près des coulées de laves. Ou tout simplement pour claquer une raclette ou petit-dej à même la lave et j’avoue que ça donne franchement envie. Mais faites comme tout le monde, profitez de ces images sur les réseaux sociaux. Ne prenez pas de risques inutiles. Il y a suffisamment de morts inutiles.

Les plus beaux comptes et les plus belles images

Pour éviter de prendre des risques inutiles, je vous donne quelques comptes instagram ou vous pourrez voir les plus belles images d’éruptions :

@Pitonlafournaise974 @Baroudeurlamoukate @Volcadrone @Dronecopters_974

Et pour les dronistes amateurs, si vous perdez votre drone dans l’enclos en pleine éruption, suivez les réseaux sociaux. Vous risquez de trouver d’autres droniste capable de lancer un petit sauvetage de votre drone.

Plus qu’à espérer qu’il n’ai pas été touché par la lave ! 😉

Profitez bien de ce spectacle magique !

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *