La Baie de Santa Manza

Comment ne pas tomber amoureux de la Corse ? Elle ne porte pas son nom pour rien. Vous pouvez vous rendre vingt fois aux quatre coins de l’île et vous émerveiller à chaque fois. Milles paysages différents, des maquis secs aux forêts vertes en passant par les bassins cachés. Vous trouverez des plages magnifiques aux eaux aussi turquoises que sous les tropiques.

Paysage de falaise corse

Concernant cet article, impossible pour moi de vous faire un itinéraire, ou un récit précis, ayant été une quinzaine de fois en Corse, je ne serais pas très impartial en grand amoureux du Sud de la Corse. Mais vous trouverez sans problème toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser votre voyage.

Que faire en Corse ?

Point de vue de la citadelle de Bonifacio

Ne vous inquiétez surtout pas ! Honnêtement, où que vous soyez en Corse, il y aura toujours quelque chose à faire à proximité.

Pas mal d’activités nautiques sont possibles un peu partout sur l’île : Jetski, KiteSurf, voile, croisière en catamaran. Il parait également que les récifs Corse sont magnifiques pour les plongeurs, malheureusement je n’ai pas encore eu la chance d’y plonger. 😊

Tout ce qui vous permettra de vous éloigner un peu de la foule. Surtout si vous avez choisi Bonifacio comme point de chute.

J’ai un avis un peu mitigé concernant Bonifacio. Cela à beau être un très bel endroit, où on mange très bien, je n’ai pas souvenir d’un seul passage à Bonifacio qui n’a pas été compliqué à cause du monde sur place…

Le plus difficile étant de trouver une place de parking, il faut parfois tourner pendant plus de trente minutes pour en trouver une. Solution la plus simple ? Vous garer sur le parking de la ville haute, vous pourrez y voir un très beau point de vue et vous serez sur place pour jeter un coup d’œil à la citadelle.

Petite adresse à retenir : Le glacier de Bonifacio ROCCA SERRA

Du Canyoning

Bassin naturel Porto Vecchio

Si vous vous baladez près de Porto-Vecchio, il y a de très bonnes adresses pour profiter de ce que la montagne a à offrir. (Xtrem Sud) Il y a surtout de magnifiques cascades cachées au milieu de la forêt.

Les bassins de Purcaraccia pour les plus célèbres en sont le parfait exemple. Par contre faites attention, il arrive que le Préfet décide de fermer l’accès à ces bassins par arrêté préfectoral comme cette année du 15 août au 15 septembre. Ce qui n’est pas forcément arrangeant quand les vacances sont prévues depuis longtemps.

Par contre, attention : pour atteindre ces bassins et rejoindre les points de rendez-vous, il faudra grimper un peu et vous préparer à pas mal de virages. En montée, en descente, en épingles, autant vous prévenir qu’il vaut mieux ne pas être trop sensible.

De la Randonnée 

Les Aiguilles de Bavella, des panoramas magnifiques contre quelques efforts. Il faudra prévoir 4 heures pour l’aller retour.

Les Plages

Plage près du Petit Sperone - Corse

Pour les fans de bronzette qui ne rêve que de se prélasser au soleil, la Corse est faite pour vous ! Ses plages sont magnifiques.

Dans le coin de Bonifacio, il y a la plage du Petit Sperone, souvent prise d’assaut, il suffit des fois de ne pas s’arrêter. Continuez votre route pour trouver des petites criques entièrement délaissées, où il n’y a pas plus de dix personnes, et ou l’eau est translucide. (la Plage de la Baie de Santa Manza)

Pour ceux qui seront plus intéressés par le Nord de la Corse, près de St-Florent, un petit bijou caché est la Plage de Saleccia. Beaucoup plus difficile à atteindre mais c’est sans aucun doute l’un des joyaux de l’Île de Beauté. (accessible soit en bateau, soit avec du courage et quatre heures de marche).

Prenez un peu de temps pour aller à Rondinara. Sa plage est magnifique ! (surtout lorsqu’elle n’est pas prise d’assaut alors pensez à venir assez tôt pour en profiter le plus possible)

Vous y trouverez une très bonne payotte : Chez Ange. Un cadre sublime, un accueil chaleureux, et une équipe plus souriante que jamais. Côté culinaire, c’est parfait, un régal et une très bonne adresse à garder !

Vous pouvez également vous rendre à Solenzara pour plus de tranquillité.

Une autre plage qui vaudra le déplacement, pour vos photos de vacances ou pour vos baignades dans les eaux claires, ce sera celle de Santa Giulia. Plage magnifique ou vous pourrez vous initier au Paddle.

Cette plage dispose de plusieurs payottes, mais je ne peux vous recommander que le Parad’Isula Santa Giulia. Le cadre est magnifique, la vue est top et le principal, on y mange très bien ! Que ce soit pour ceux qui ne veulent qu’une salade ou pour ceux qui aiment les plats plus consistants pour ronfler sur la plage.

Suivant la fréquentation de la plage, il se peut qu’il y ai un peu d’attente pour avoir une table. Mais aucun regret d’avoir patienté, ça en valait le coup !

Comment se rendre en Corse ?

Alors deux options :

  • La Voiture : pour les amoureux de la route, il y a bien sûr la possibilité de prendre le Ferry de Nice ou bien d’Italie. Ce sera le moment d’avoir votre autocollant jaune Corsica Ferry. Comptez plusieurs heures de route, cinq heure trente de Ferry voir plus suivant l’agitation de la mer. Des heures qui peuvent vous paraitre une éternité si les passagers sont malades ou si vous tombez sur la sortie annuelle d’un élevage de Saint-Bernard qui aura décidé de piéger les ponts.
  • L’Avion : en règle général 1h30 de vol depuis la plupart des aéroports de France vers les aéroports de Figari, Bastia ou Ajaccio. Avec des compagnies comme Volotea, qui assure des liaisons régulières, vous trouverez sans problème des aller-retours à moins de 100.00 € suivant la période. (Et pourtant je ne suis pas fan de Volotea pour les liaisons intérieures…)

De mon point de vue, le plus simple restera sans conteste l’avion. On va pas se mentir, entre plusieurs heures de routes et 1h30 de vol, le choix est assez vite fait.

Comment se déplacer en Corse ?

Malheureusement, vous n’aurez pas beaucoup de solution. Pour les plus courageux le vélo, sinon il faudra être motorisé. Il faudra soit une moto (ce qui est très pratique quand il y a des bouchons interminables) ou bien la voiture. Attention aux personnes sensibles en voitures, il faudra être préparer, les cols et les virages sont assez violents, vous pouvez vite être malade.

Petite Information utile : qui est surtout vrai dans le SUD, la plupart des GPS des voitures, y compris Maps si vous utilisez l’Apple Car Play vous indiqueront une vitesse limitée à 80 km/h, mais non, la majorité des routes sont en fait limités à 70 km/h surtout dans le coin de Porto Vecchio et Bonifacio.

On va pas se mentir, vous n’irez pas beaucoup plus vite, route étroite, absence de glissière, ravins monstrueux, vous ne risquez pas de dépasser grand monde, à part vous mettre en danger vous ne gagnerez pas plus de temps !

Autre information : le carburant est plus cher en Corse que sur le continent. 😊

Ah oui ! Ne vous étonnez pas si vous croisez des chèvres ou des vaches au milieu de la route, ce n’est pas rare, il ne faut juste pas être pressé ! De toute façon vous dépasserez rarement les 60 km/h donc dans tous les cas prenez-vous le temps 😊

Les locations de voiture 

Pensez à bien comparer et surtout à vous y prendre bien à l’avance. Les offres Web sont souvent plus intéressantes. Mais il y a des périodes où très peu de voitures sont disponibles et ou les prix flambent, et quand je dis flambent, c’est prévoir entre 750 et 1.000 € la semaine pour une voiture. Et oui, c’est énorme !

Dans notre cas, nous avons toujours loué auprès des agences présentes aux aéroport et plus particulièrement chez AVIS. Nous n’avons rien à redire, les voitures ont toujours été propres et quasi neuves. Leur procédure de retour dans d’autres aéroport sont vraiment simplifiées au maximum.

Attention – préférez les Diesels aux voitures essences elles ont du mal dans les montées ou le must reste les hybrides, mention spéciale pour le Toyota CH-R hybride et automatique qui est parfaitement adapté au paysage corse, avec un moteur électrique qui reste actif à moins de 50km/h consommation zéro et aucun problème de puissance pour continuer à monter dans les cols.

Nous préférons attérir à Figari et louer à Figari pour une raison toute simple, l’aéroport est un peu moins fréquenté qu’Ajaccio. Nous avons pu voir à Ajaccio des files d’attentes assez impressionantes.

Où se loger ?

C’est un peu comme partout. Les hôtels en haute saison sont très vite chers, mais il est toujours possible de trouver des logements accessibles. J’ai toujours été plutôt hôtel ou AirBnb, mais finalement pour notre séjour de l’année dernière nous nous sommes dirigés sur la solution du camping. Honnêtement j’ai été plus qu’étonné… Les bungalows sont vraiment bien équipés, et pour une virée entre potes, c’est vraiment parfait !

Autrement pour ceux qui aime avoir leur petite tranquillité, il est toujours possible de trouver des petites villas sympas. 😊 Mais il y a de tout, certaines villas dans le maquis sont souvent vieillissantes et toutes ne valent pas leur tarif. Quand vous avez des villas ou les lampes ne fonctionnent pas, ou les sommiers sont cassés et les matelas premiers prix remplis de trous, ça peut vite gâcher votre séjour… Cette année, je me suis posé la question sur ce qui était le plus confortable entre la literie de la villa et celle du camping de l’année dernière, et je pense que c’est le camping qui gagne ! Il y a de tout à tous les prix, alors prenez le temps de comparer.

Vue de la terrasse d'une villa de Bonifacio - Corse
Les terrasses de Sant’Amanza – Bonifacio

Mention spéciale : Attention aux cochons sauvages, ils ne sont pas rares, ils déboulent n’importe quand, n’importe où. Si vous louez une maison dans le maquis vous risquez même de les voir débarquer dans le jardin ou sur la terrasse. Et non, ils ne craignent absolument pas l’homme. Ils n’hésiteront pas à venir au plus près pour vous rappeler qu’ils sont chez eux. 😊 Surtout en saison sèche, ils se rapprocheront des habitations en quête d’eau pour se rafraichir.

Quand partir ?

Essayer au maximum de partir hors saison. En pleine saison (Juillet-Août), les tarifs de la plupart des produits y compris de certains restaurants sont gonflés. Petite gonflette qui peut vite passer du simple au double… Autant dire qu’en 2021 où le COVID a freiné les voyages lointains de beaucoup, toute l’Europe est partie en Corse. Et la différence était réelle. Exemple : un saucisson qui l’année dernière était à 45 € le Kg, était début septembre à 88€ le Kg… Privilégiez au tant que possible les périodes hors saisons, idéalement avant le 20 juin ou après le 10 Septembre. Les températures resteront parfaites et il y aura peu de foule. La bonne humeur sera également beaucoup plus présente en l’île. 😊

Information pratique : certains restaurants affichent des tarifs qui ne correspondent pas au plat, mais à une portion de 100g… Et oui ça peut vite faire une différence. Quand vous avez des pâtes aux langoustes à 20€ les 100g et qu’on vous ramène une langouste de 500 ou 600 grammes, le prix n’est plus le même. Ce qui peut être un problème si vous tombez sur un établissement qui n’accepte pas la carte…

Que manger en Corse ?

  • Comme sur toutes les îles, le poisson est roi !
  • D’excellents vins corse, ce n’est plus à prouver.
  • De très bonnes bières. Et oui il n’y a pas que la Pietra, il y en a une plus difficile à trouver : la Palazzu.
Restaurant l'Alivi - Corse

ADRESSE INCONTOURNABLE !

Je suis obligé de parler d’un restaurant en particulier sur Porto-Vecchio : l’Alivi !

Pour les amateurs de viande, vous ne serez pas déçu, je peux vous le garantir. Je n’ai jamais aussi bien mangé question viandes. Les poissons ne sont pas en reste, les planchettes de charcuteries sont parfaites, et pour les amateurs de cocktails, ils savent de quoi ils parlent… Une très bonne surprise pour les amateurs de Gin Tonic comme moi !

Pour moi ce restaurant vaut la peine de faire une heure de route.

Le cadre est parfait, l’accueil aussi, la bonne humeur est contagieuse et la terrasse est magnifique.

Aucune fausse note !

Information : le restaurant ne prends pas les réservations, donc il faudra y être à l’ouverture.

Que ramener dans ses valises ?

Les incontournables souvenirs Corse :

  • La coutellerie Corse. Pour moi, l’adresse à retenir restera : Le Berger à Porto-Vecchio. Pas besoin de vous rendre dans les magasins de souvenirs. Si vous chercher quelque chose qui tient la route, ce sont des made in china… Préférez les magasins des artisans couteliers directement si vous voulez de la qualité.
  • L’œil de Sainte Lucie et les bijoux en Corail rouge.
  • Les décorations en liège
  • Sans hésisation : la charcuterie Corse ! La Coppa et surtout le saucisson Corse !
  • Avant tout, les souvenirs que vous allez vous créer sur place, parce qu’au final peut importe ce que vous y faites, l’important c’est avec qui vous y êtes et avec qui vous partagerez votre voyage !

Quel budget pour une semaine ?

Comme pour chaque destination, tout dépend de la gamme de logement, des activités, s’il y aura un majorité de restaurants ou bien de repas faits maison.

D’une manière générale, pour une semaine (vol, logement, voiture, carburant, activité, restaurants) je vous conseillerais de partir sur une fourchette minimum de 850 € par personne pour une semaine à deux.

A qui s’adresse les séjours en Corse ?

Point de vue de Solenzara

Comme expliqué plus haut, la Corse s’adresse vraiment à tout le monde.

Sportifs, amoureux de la mer, amoureux de la nature, mais aussi aux gens qui adorent être des larves ou juste être de bon vivants le temps d’un instant pour recharger les batteries en ne faisant absolument rien.

Alors qu’est ce que vous attendez ?

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *