Le Poisson Cube le plus bleu de l'océan

Enfin ! On a pu plonger à La Réunion ! Après nos aventures et nos annulations de Janvier sur fond de courants sous -marins, nous avons enfin sauté dans le grand bain ! Nous avons décidé de commencer notre aventure sous-marine et notre formation OWD à Saint-Leu à La Réunion. Logique ? Pas sûr, nous n’avions jamais fait de baptême. Mais c’était sur notre liste de chose à faire depuis longtemps. Alors quitte à y aller, autant y aller à fond dès le départ ! 😊

Pourquoi Scubananas ?

Parce qu’ils ont un nom qui claque ! 😊

En dehors de ça, c’est surtout parce qu’ils ont un site et une page instagram très complète, super accueillante et qui communique pas mal. Ils ont réussi à nous donner envie de leur faire entièrement confiance et on ne s’est pas trompé. Et des clubs pour plonger à La Réunion, il y en a quand même un paquet !

Je vous invite à visiter leur site, et à faire un tour sur leur compte Instagram pour vous faire votre propre opinion. Et si comme moi, ces petites visites suffisent à vous donner une envie, écrivez leur !

Vous verrez, Pauline et Léa sont super réactives, très pro, et dès le premier mail vous aurez un super accueil et vous aurez une avalanche de conseils. Sur la formation OWD elle-même mais aussi sur l’organisation à prévoir pour que votre formation s’intègre parfaitement dans votre voyage ! Impossible de ne pas se sentir en confiance.

On avait essayé d’organiser notre formation en 2 plongées par jour sur trois jours pour impacter le moins possible notre séjour sur l’île, vous vous doutez que l’océan en a décidé autrement ! C’était déjà le cas en janvier, ou d’annulation en annulation, nous avons du retourner sur le continent sans avoir pu plonger. Lors de notre séjour de juin, même chose… Une houle impressionnante, une météo capricieuse, on a encaissé annulation sur annulation, pour ne pouvoir plonger que le matin et jamais l’après-midi.

Pourquoi commencer sa formation OWD à l’autre bout du monde ?

Alors oui, on aurait pu se former en métropole, mais malheureusement aucun club SSI ici en Alsace. Et allez savoir pourquoi, notre choix s’est tourné vers un club SSI. A force de les voir dans toutes nos futurs destinations de voyages, ça nous a semblé logique. Côté Alsace, les températures sont rarement folles sous l’eau, il y un seul club PADI, et les plongées se font en gravière…

On rêve tout de suite beaucoup moins que dans les lagons turquoises de La Réunion. Profiter d’une eau à 24 degrés pour apprendre et profiter au milieu de récifs superbes, on ne dit pas non !

Mais c’est aussi un concours de circonstance et une opportunité. Il faut bien commencer quelque part, et on savait qu’on allait encore passer un peu de temps sur l’île intense alors pourquoi ne pas commencer à plonger à La Réunion ? Vu la richesse des lagons, aucun regret ! La visibilité est folle tous comme les coraux qui sont encore remplis de vie, et la faune sous-marine se fiche un peu de notre présence ce qui en fait des eaux foisonnantes.

Une petite garantie de réellement kiffer sa première immersion que de le faire dans l’océan indien. Pas sur qu’on aurait eu le même kiff et la même envie de recommencer si nous avions commencé en gravière, froide, remplie de carpe et de vase. 😅

La formation Open Water Diver chez Scubananas : Comment ça se passe ?

Alors, vu que c’était une première, évidemment qu’on avait sous-estimé la quantité d’informations à emmagasiner pour la formation OWD (Open Water Diver). Je pense que si nous avions organiser le tout en 2 plongées par jour, nous n’aurions pas eu notre certification…

La formation théorique est conséquente, entre les lectures, les vidéos, il y a quelques heures à consacrer ! C’est beaucoup plus poussé que ce qu’on aurait pu croire.

Pour une formation aussi cool que la plongée, on trouve beaucoup d’infos intéressantes dans le support théorique, on retient beaucoup de chose même à la première lecture. A la fin de la formation pratique, un petit QCM pour valider vos connaissance théoriques. Rien de bien méchant, mais quand on assimile aussi vite autant de choses, on peut vite s’emmêler les pinceaux, donc prendre son temps.

Côté pratique tout se passe en condition réelle, au large. Ce qui nous a beaucoup plus, c’est qu’après les briefs et les conseils sécurité, la plongée est une plongée d’exploration. On passe trente bonnes minutes à en prendre plein les yeux et à kiffer l’expérience !

Les coraux pleins de vie

Après l’exploration, petite séance d’exercices : communication, crampes, panne d’air, vidage de masque, usage de parachute… Tout pour être en confiance lors des plongées suivantes.

Les moniteurs ont l’oeil, ils repéraient des poissons feuilles, des petites langoustes ou des pieuvres alors qu’on n’était même pas encore au fond. Ça nous a permis de voir des poissons magnifiques ! Et ça nous a surtout donner envie de continuer notre aventure sous-marine !

Finalement, après la petite adaptation pour respirer via le détendeur, on est à l’aise sous l’eau et on profite du silence et de la beauté des coraux. Plonger à La Réunion, c’est validé !

Fin de plongée, petit débrief, on remplis notre petit carnet pour valider tout ça et on attend la suivante !

Quel budget pour se former et plonger avec Scubananas ?

Scubananas propose un éventail super complet de sorties et de formations pour tous les niveaux. Et bien évidemment des sorties cétacées. La migration des baleines passant par La Réunion, il y a de fortes chances pour que vous viviez un moment inoubliable au cours de l’une de ces sorties. 😊

Dans notre cas, elles ont commencé à être visibles, dix jours après notre retour en métropole, mais ce n’est que partie remise. Nous ferons de notre mieux pour les croiser en Polynésie quand on y arrivera.

Question baptême, honnêtement, pour avoir quelques baptêmes sur le bateau avec nous, ils vont sur les mêmes spots, descendent aux mêmes profondeurs, et reste aussi longtemps sous l’eau que ceux qui se forment. Donc le baptême vaut clairement le coup chez Scubananas.

La formation OWD SSI, premier niveau international, est accessible à partir de 465 € chez Scubananas et doit normalement se faire en 6 plongées avec en supplément une formation théorique comprennant des modules en e-learning.

Par la suite, vous pouvez poursuivre votre formation dans le cursus SSI, à travers l’Advanced Open Water Diver, ainsi qu’à travers des spécialités comme la plongée profondes, la plongée sur épaves, la plongée de nuit…

Ils peuvent également vous certifier sur la base des formations française (ANMP) qui sont un peu moins chères. Pour les personnes déjà formées, bien sûr ils proposent des plongées d’exploration. 😉

Conclusion de cette première expérience ?

Un grand merci à Damien pour avoir pu mettre tout le monde en confiance et pour partager sa passion ! Dommage pour le grattoir à tortues, ce n’étaient pas notre jour. Un petit regret de ne pas avoir pu les voir ! Mais le poulpe et les poissons feuilles ont entièrement rattrapé ça !

La murène Réunionnaise

Conclusion, plonger à La Réunion, sans doute notre meilleure idée. On prévoit déjà de continuer l’aventure en Corse et à Marseille pour préparer des gros voyages comme la Polynésie où on pourra pleinement profiter de la plongée et de la faune sous-marine !

Alors si vous êtes tenté de sauter la pas, n’hésitez pas ! 70% de la surface de la terre est composé d’océan, il y a beaucoup plus à découvrir sous l’eau que sur terre.

Peut-être que si plus de gens se prenait de passion pour la beauté sous-marine, et pour toute la vie qui la compose, protéger les océans deviendrait normal et on ne galèrerait pas autant à avancer sur le sujet…

A vos palmes !

Pour les plus terre à terre, pas d’inquiétude, le Snorkeling vous en mettra plein les yeux aussi !

PS : N’ayant pas pensé à prendre la GoPro lors de la formation, nous n’avons aucune image des plongées. Nous sommes obligés d’illustrer cet article avec la beauté des lagons ! Sorry !

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *