Vous êtes passionnés par les requins ? Vous cherchez un ouvrage complet sur le sujet ? Le Guide de l’Interaction de Steven Surina est à l’heure actuelle le livre le plus complet que j’ai pu trouver !

Pourquoi ? Tout simplement parce que comparé au livre d’Ocean Ramsey, vous trouverez un ouvrage illustré qui couvre tous les sujets : anatomie, espèces, comportements, interactions, préservations… Et j’en passe !

Qui est Steven Surina ?

Steven Surina a posé son sac en Egypte. Il grandi dans le club de plongée familial, ce qui lui permet de sillonner la Mer Rouge. Il parcourt le monde et plonge plus de 500 fois par an avec les requins. Une expérience qu’il parfait depuis une dizaine d’année.

Des plongées hors cage avec le grand requin blanc, d’autres avec les requins tigres et des requins bouledogue et en passant côté mer rouge, avec plus d’un millier d’immersions au contact du requin océanique.

Moniteur de plongée, fondateur et responsable de Shark Education, il se spécialise dans l’interaction entre les plongeurs et les squales. Pour partager son expérience, il propose des voyages à thème pour aller à la découverte des requins sur une quinzaine de destinations dans le monde et organise régulièrement des conférences et séminaires.

À travers Shark Education, Steven mène également ses propres projets, notamment sur le recensement des requins océaniques en mer Rouge égyptienne et sur les incidents de l’île de la Réunion.

Il est l’un des rares plongeurs à avoir pratiqué l’immobilité tonique sur plusieurs requins en milieu naturel pour leur retirer des hameçons, et ça ça fait plaisir !

Steven est très actif dans la conservation via l’écotourisme-requin, sujet central de son ouvrage !

Le Livre : Requins – Guide de l’Interaction, le plus complet sur le sujet ?

Le livre est massif, c’est un concentré de connaissance qui pèse son poids.

Un peu plus de 400 pages intégralement dédiées à toutes les caractéristiques des squales.

Cette bible illustrée retrace toute l’histoire du requins de son origine la plus ancienne jusqu’aujourd’hui.

Quand je dis illustrée, c’est un euphémisme. Le livre est remplie d’illustration sublime de requins en tout genre et d’interactions entre l’homme et le squale. On pourrait passer des heures à parcourir l’ouvrage rien que pour ces photos.

Comme d’autres ouvrages et d’autres documentaires dont nous avions déjà pu parler ici, il déconstruit beaucoup d’idées reçues et prends le temps de faire comprendre aux gens d’où la peur des requins et on se rends vite compte que cette peur est injustifiée… La plupart des nageurs en haute mer n’ont pas peur des calamars géants, pourtant ils pourraient être plus curieux et dangereux qu’un squale…

Beaucoup d’illustrations simplifiées également, pour comprendre les différents fonctionnements anatomique, alimentaires mais aussi comportementaux. Vous aurez accès à une mine d’informations incroyable, avec des fiches reprenant chaque espèce une par une.

Impossible pour vous de ne pas admirer ces créatures après avoir dévorer ce livre. On y apprends plus de choses que dans les livres plus généraux. Ici, même les comportements instinctifs et migratoires sont mis en avant. On ne pense pas forcément à la migration quand on voit un requins. On ne s’attarde pas non plus sur la complexité de l’animal. Par habitude, on préfèrera croire qu’il reste à un endroit si celui-ci lui apporte de quoi subvenir à ses besoins alimentaires, et qu’il ne fait que tourner, se nourrir et recommencer.

Avec toutes les informations contenu dans ce livre, on ne peut qu’être admiratif devant cette merveille d’évolution et d’adaptation. Ils sont tous beaucoup plus complexes qu’il n’y parait.

Spoiler alerte : quand on considère simplement le fait qu’ils sont capables d’inverser leur métabolisme pour s’adapter à leur environnement (passage de l’eau salée à l’eau douce pour les Bouledogues), c’est époustouflant 😮!

Ce n’est pas pour rien qu’on les considère comme des APEX prédateurs (ou super prédateurs).

Alors oui c’est 400 pages, et il a l’air encore plus gros une fois en main. Mais il est très agréable à lire et on en vient très vite à bout.

Un guide pour l’interaction

Le livre d’Ocean Ramsey est déjà très complet sur le sujet. Mais il traite beaucoup des comportements à avoir en faisant la distinction suivant la taille et l’âge des requins en présence.

Le livre de Steven pousse la compréhension comportementale encore plus loin, ici vous aurez une idée du comportement à avoir dans chaque situation et en fonction de l’attitude adoptée par le squale, mais également par rapport à sa position dans l’eau vis à vis de vous (Au-dessus, en dessous, au même niveau).

Des schémas sont également présent pour représenter quasiment chaque cas, avec la position du plongeur et la position du requin.

Si vous avez lu le livre d’Ocean Ramsey, les deux ouvrages se complètent plutôt bien. Si le premier vous donne quelques conseils d’interaction, le deuxième pousse l’explication pour que vous compreniez pourquoi vous devez adopté ce comportement, cette posture, le tout dans un langage clair et compréhensible pour tous.

Prévention et sensibilisation

Le livre propose toute une partie sur la pêche aux requins et le massacre honteux pour une soupe… On voit les images, parce qu’effectivement il y a de magnifiques photos dans l’ouvrage, mais il y en a aussi une partie qui sont horribles de réalité. Les entrepôts où sont massacrés, démembrés et vendus les requins.

Les chiffres de la diminution de la population espèces par espèce au cours des dernières années sont terrifiants… Quand on voit que certaines ont diminué de plus de 95% juste par notre faute, on est vite dégouté…

Enfin, j’évite de trop en dire, vous découvrirez tout ça par vous-même lors de la lecture.

Comme d’autres ouvrages qui traitent du sujet, un gros passage explique l’importance de la préservation, mais aussi de l’éco-tourisme. Il propose même des chiffres présentant ce que rapporte un requin mort et un requin vivant via le tourisme de niche, et on tombe sur un résultat très étonnant. Certains pays l’ont compris, d’autres ne le comprennent toujours pas à cause de pseudos croyances plus qu’idiotes…

L’auteur prends le temps de rappeler l’importance du requin pour la préservation des océans et de la chaine alimentaire dans son ensemble.

Plus de prédateurs = plus de proies.

Moins de requins = des océans vides, des récifs qui meurent, et globalement une santé de la planète qui décline.

Ou le suivre pour en apprendre plus ?

Sur le site suivant :

L’endroit ou vous pourrez vous tenir au courant des prochains séjours d’interactions aux quatre coins du globe !

Si vous souhaitez être incollable sur cette merveille de la nature, n’hésitez pas à prendre un exemplaire de ce livre. Et dévorez le d’une traite. Pas d’inquiétude, il convient à tous ! Et honnêtement, il vaut le coup rien que pour les illustrations. 😉

Je vous laisse le lien pour l’acheter dans un magasin spécialiste de la plongée si vous souhaitez le commander.

Laissez vous tenter, et n’oubliez pas : Protéger les requins, c’est protéger nos océans !

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *