Cayo Blanco

Cuba, mon premier vrai voyage international. Une île paradisiaque hors du temps. Le rythme de l’île est le premier choc lorsqu’on arrive. Rien ne sert d’être pressé tout arrivera en temps utile. « It’s Cuban Time ! ». Alors que dire de ce voyage ? Petit résumé de ce qu’on a vu, ce qu’on aurait aimé voir et surtout de l’organisation de ce voyage.

Pourquoi Cuba ?

Ce voyage à Cuba remonte à 2013. Il s’est organisé sur un coup de tête complet. Une sortie entre amis la veille, une discussion et finalement une décision.

On se donne rendez-vous le lendemain à l’aéroport et on commence le tour des agences. Il faut savoir qu’à ce moment précis, nous sortons à peine des études. Donc budget limité. Et pourtant une des agence allemande nous propose Cuba ! Et sur le moment, à part Che Guevara et le fait que ce soit une île des Caraïbes, on n’en connaissait pas grand-chose.

Décision prise, nous partons à Cuba et nous verrons le moment venu, nous nous organiserons sur place. Nous prenons encore un moment pour faire le tour des hôtels et le comparatif sur les conseils de l’agence, décision prise, nous atterrirons sur Varadero et déposerons nos valises au Roc Barlovento.

Arrivés sur place, un choc technologique entre Francfort et Varadero. La douane, ce sont des portes de Saloon qui vous font passer dans un petit box de la taille d’une cabine d’essayage. C’est ici que vous serez contrôler au besoin. Et oui, on a pensé à en tester les limites, tellement elles ont l’air inexistantes. Mais l’envie passe vite quand on se rappelle qu’on a laissé notre passeport à une personne avant d’entrer dans ce box et qu’on aura besoin de ce passeport pour repartir 😊

Séjourner au Barlovento à Varadero

Notre avis sur notre hôtel : le Roc Barlovento. Le Barlovento est un hôtel 4 étoiles avec un accès direct à la plage en formule tout inclus. Un séjour entre potes, un hôtel avec une énorme piscine, un accès direct à la plage et une formule tout-inclus. Il ne nous en fallait pas plus pour que l’on signe.

Mais que vaut vraiment cet hôtel ?

Selon moi, le premier point positif, c’est que sans le savoir, nous avions choisi un complexe Adults Only (J’en avais parlé dans mon article sur la Turquie). C’était déjà une bonne nouvelle, dans la vingtaine, tomber dans un complexe sans enfants c’est beaucoup plus confortable. La seule chose que nous espérions c’était de ne pas tomber sur un complexe rempli de touristes allemands.

(Loin de moi l’idée de juger, mais je vous invite à prendre un charter type Condor en provenance d’Allemagne. Vous comprendrez mon point de vue. Quand vous verrez des déchets rouler le long de l’avion parce que les gens les jettent sous leurs sièges. Et oui c’est long d’attendre que l’équipage viennent les débarrasser) Par chance, très peu d’allemands mais beaucoup de Canadiens avec qui nous avons pu passer d’excellentes soirées.

Les chambres

Les chambres étaient sympas. Honnêtement, nous nous étions un peu renseignés sur la situation politique de l’île, l’embargo américain et la pauvreté de l’île. Nous ne nous attendions pas à du grand luxe, mais c’était amplement suffisant. Cela nous faisait revenir dans le passé ce qui était assez drôle, et le principal c’est que tout était très propre.

Mention spéciale pour les femmes de ménages qui nous faisaient toujours des pliages assez impressionnants à chaque passage. C’était une autre ambiance quand on les voyait faire le ménage tout en fumant dans la chambre. Mais bon, on s’adapte. Ici c’est normal alors on ne s’attarde pas sur ce détail.

La restauration

Nous avions le choix entre trois restaurants au sein de l’hôtel, Mexicain, Méditerranéen, Japonais et leur Buffet (Hacienda) et vraiment il n’y a rien à dire. Comme dans tous les complexe, la nourriture était bonne, le buffet pour le petit déjeuner était super. Nous avons été entièrement satisfaits à ce niveau-là.

Les bars de l’hôtel, c’était le point central. Quoi que vous souhaitiez, c’était en stock ou ils connaissaient quelqu’un pouvant fournir les ingrédients pour le préparer. Gros choix de cocktails qui était assez violent pour certains. (Les Blacks et White Russian sont traitres alors attention ! Par contre, pour battre un canadien, rien de plus simple, une bouteille de Ricard, une carafe d’eau, laissez faire la nature 😊)

Les divertissements

Niveau activités et occupation, tout était parfait. La piscine est immense, et parfaite pour se prélasser au soleil. Et l’accès direct à la plage est un plus que nous avons beaucoup apprécié. Une envie de sable fin et de Mojito et hop direction la plage.

Depuis, les choses ont beaucoup changées. En presque 8 ans, avec la levée de l’embargo, l’arrivée des touristes américains, l’afflux de touristes, il y a eu pas mal d’investissements sur l’île.

J’ai revisité le site de l’hôtel pour me remémorer quelques souvenirs. L’hôtel lui-même a beaucoup changé, tout est plus moderne, et les chambres sont devenus beaucoup plus contemporaines. Il y a même le Wifi ! (Je vous ai mis le lien un peu plus haut)

Comment se déplacer sur l’île de cuba ?

D’une manière générale, si vous restez dans les environs et que vous n’avez pas prévu de dévorer les routes pour faire toute l’île, le bus et les taxis resteront la solution la plus simple et la plus économique.

Les Américaines à Cuba

Pour les taxis, il y en avait deux types : les taxis jaunes qui sont les taxis officiels un peu plus cher et les taxis collectifs à partager et les vieilles décapotables américaines. Et c’est pour cela qu’on va à Cuba ! Les voitures américaines retapé pour servir de taxi. Le confort de ces vieilles américaines reste magique. Attention les tarifs se négocient !

Il est également possible de louer une voiture via des compagnies comme CUBACAR mais c’est plus cher. Etant plus jeunes, nous avions eu des échos assez négatifs sur les locations de voitures. Certaines connaissances avaient eu de mauvaises expériences avec les forces de l’ordre Cubaines. C’était suffisant pour nous refroidir !

Que faire à Cuba ?

Toutes les visites que nous avons faites, nous les avons faites organiser par l’agence de voyage. Elle avait un prestataire sur place. nous en avons fait deux :

La Havane – Musée Havana Club – Cohiba Factory

Nous avons pu flâner dans la Havane, et prendre le temps de voir les monuments de la ville, ses rues colorées et surtout prendre le rythme de la vie ici. Un rythme auquel on pourrait vite s’habituer comparer à celui que nous avons en France.

Les monuments de La Havane

Un premier arrêt au Musée Havana Club. Une visite avec la présentation de leur histoire, leur culture, leur ancien site historique. Une explication rapide de leur process de fabrication actuel et un petit tour pour montrer leurs meilleures bouteilles. Par contre, la dégustation à 9h00 ça attaque comme début de journée 😊

On finit la journée avec la visite de l’usine Cohiba en plein fonctionnement. On a pu observer tout le processus. De la sélection de chaque feuille de tabac, sa découpe jusqu’à la confection du cigare dans son enveloppe finale. Alors on fera abstraction des confectionneurs qui tentent de vous vendre des cigares en douce durant la visite. Ca évitera les ennuis à tout le monde. 😊

Chose très intéressante qui nous a intérieurement fait plaisir : à l’époque de notre voyage, les cubains étaient quand même majoritairement de gros machos, et d’apprendre qu’ici, il n’y a que les femmes qui ont le droit de prétendre au poste les plus élevés pour la confection des cigares les plus chers, et bien c’était plaisant.

Et oui mesdames, vous avez plus de dextérité que les hommes pour la confection de produits de luxe. Même si ce n’est pas une surprise, voir une usine le reconnaitre publiquement et le mettre en avant c’était super !

Croisière en catamaran et escapade sur Cayo Blanco

Sans aucun doute mon plus beau souvenir de Cuba ! Que dire à part Wouaaaah… Une escapade époustouflante, des souvenirs inoubliables, rien que d’y penser j’en suis encore sous le charme.

Nous prenons place sur notre petit catamaran pour une croisière d’une journée.

Durant tout le trajet, on en prend plein les yeux !

La mer est magnifique, d’un bleu turquoise hypnotisant, on apprécie l’instant présent et on se détends. A ce moment, on le pense tous. Là c’est vraiment les vacances, là on est vraiment bien.

On s’arrête, nous sommes suivi par des dauphins qui ont décidés d’accompagner le catamaran, et on finit par s’arrêter pour nager avec eux. On reprend la mer pour rejoindre notre point de chute pour le repas de midi : CAYO BLANCO.

Et là, deuxième choc, cette île est magique ! Un sable blanc immaculé, une eau turquoise à perte de vue, des cocotiers partout, et une île qui n’est pas prise d’assaut.

Au programme : profiter de la vie, profiter de l’instant et ne plus penser a rien. Mais pas tout de suite, d’abords le repas préparé par une petite payotte de l’île. Et il n’y a qu’un seul plat au menu : de la Langouste ! C’est ici avec cette assiette que j’ai appris à aimer les crustacés. Surement parce que tout était parfait !

Quelques heures de détente au soleil avant de reprendre le bateau pour rentrer et se remettre de ce moment paradisiaque.

A part ça ?

Une deuxième île semble également faire son effet : CAYO LARGO. Mais je n’y ai pas mis les pieds, j’en ai juste entendu parler. Dans tous les cas, ne vous contenter pas de l’île de Cuba. Essayez de prévoir une visite des îles proches de Cuba, il y a des trésors à découvrir 😊

Si vous allez à Cuba pour vous reposer et recharger vos batteries : prenez vos lunettes de soleil, appelez un taxi (mention spéciale pour les Impala décapotables !) et partez rouler le long du littoral. Le paysage est magnifique et vous vous sentirez entièrement dépaysé.

Pour sortir le soir et vous baladez, aucune crainte à avoir. Nous avons fait le tour des restaurants et des bars de Varadero et franchement ce ne sont que des bons souvenirs. Attention à ceux qui vous crie « The Best Mojito in Cuba, if it’s not, it’s free ! ». Oui les Mojitos sont supers, mais au bout du troisième ils sont tous les meilleurs de Cuba ! Mais c’est l’ambiance cubaine, et on a passé de supers moments. Au final, c’est ça le plus important !

Pour sortir le soir et vous baladez, aucune crainte à avoir. Nous avons fait le tour des restaurants et des bars de Varadero et franchement ce ne sont que des bons souvenirs.

Côté vol, aucune inquiétude. On se sent en sécurité à Cuba. Après un apéritif un peu violent, j’étais parti en laissant portefeuille, passeport, téléphone sur la table. L’apéritif était violent je l’ai dit. Surprise, le patron a couru dans la rue pour me rapporter mes affaires !

Bienveillance gagnante, nous sommes revenus boire un verre chez lui avant de partir. Et tant mieux pour moi, je ne sais pas si j’aurais encore pu quitter le pays sans passeport 😊

Que ramener de Cuba :

  • Les cigares bien sûr ! Achetez-les directement dans les boutiques des usines si vous programmez des visites, ou bien auprès des revendeurs officiels. Les Cubains essayeront de vous en revendre sous le manteau.. Mais vous pouvez être sûr que la qualité ne sera pas au rendez-vous.
  • Le rhum cubain
  • Des tableaux. Ils sont extrêmement doués en peinture. Vous trouverez beaucoup d’artistes de rue vendant des peintures de toutes les tailles, avec ou sans cadre. Il sont vraiment beaux !
  • Des petites menuiseries. Ils proposent souvent de petits objets en bois. Des sculptures, des casse-têtes, des caves à cigares ou encore des coffres en bois qui sont toutes magnifiques, et souvent très abordables.
  • Informations utiles et importantes :

    Le visa

    Et oui il vous faudra un visa pour entrer à Cuba que vous devrez conserver avec vous durant votre séjour. Vous devrez redonner ce visa à l’aéroport pour votre vol de retour. Donc attention à ne pas le perdre. Les démarches pour le visa avaient été faites directement par l’agence de voyage contre une vingtaine d’euros par personne.

    La monnaie

    A Cuba, vous avez deux monnaies, le CUC et le CUP. Le CUC est le Pesos Convertible pour les touristes. Le CUP est le Pesos officiel pour les résidents et le taux de change est totalement différent. 1 CUC = 1 $ et 1 $ = 25 CUP.

    Ne vous étonnez pas de voir que les prix sont différents en CUC et en CUP. Ce sera toujours en faveur du Cubain ce qui est normal. Mais effectivement vous payerez souvent votre produit 2 ou 3 $ de plus que les locaux. Concernant le change, ne faites pas de change dans la rue. Vous risquez de repartire avec des faux billets et eux avec quelques mois de salaires. Chercher les bureaux de change officiels. Le salaire moyen étant de 880 CUP, si vous laissez vos pourboires en CUC, je vous laisse faire le calcul dans votre tête.

    Nous avons-nous aussi laissez des semaines entières de salaire en pourboire. Mais c’était fait de bon cœur, donc aucun problème, mais sachez que vous serez des cibles pour tours les vendeurs. Une autre chose qui est normale dans beaucoup de pays mais pas en France, le pourboire, comme partout, c’est 10% mais vous le verrez sur l’addition dans les restaurants, il est inclus d’office.

    Changement d’heure :

    Si comme nous vous partez au plein changement d’heure, il faudra faire attention entre l’heure notée sur votre billet d’avion et l’heure réelle de votre avion. Les billets d’avions sont édités avant le changement d’heure et donc n’en tienne pas compte.

    Cela évitera le stress d’une navette qui ne vient pas. Même après une demi-heure d’attente on vous dit « no stress, it’s Cuban Time ». Non, non ce n’est absolument pas le Cuban Time, c’est juste qu’elle était prévue d’arriver une heure plus tard…

    Quand partir à Cuba ?

    Nous étions partis au mois de Mars, ce qui correspond encore à la saison sèche.

    C’est cette saison qui est conseillée pour vous rendre sur l’île. Elle s’étend de Décembre à Mai ce qui vous laisse une bonne période pour organiser votre voyage.

    Prévoyez l’écran solaire ! Le soleil à Cuba tape très fort. Mes plus gros coups de soleils viennent de là-bas. Ils sont apparus en moins de trente minutes sur la plage de l’hôtel par un ciel gris…

    Autant dire qu’on ne s’était pas méfiés du tout. Résultat, ce n’était plus des coups de soleil mais des brulures. Je pouvais littéralement retirer des manchettes de peau de mes bras au bout de deux jours. Une mue de serpent version géante !

    Quel prix pour 10 jours à Cuba ?

    Pour notre séjour, nous avions tout réservé via une agence de voyage allemande.

    Nous avions payé 1.350 € / personne.

    Le prix comprenait :

    • le vol Francfort – Varadero
    • la liaison en train jusqu’à Francfort
    • le transfert de l’aéroport de Varadero à l’hôtel
    • le séjour all-inclusive au Barlovento
    • le Visa.

    Impossible pour moi de vous dire s’il y a eu de grosses variations de prix. Mais d’après mes échos, les prix sont restés sensiblement les mêmes.

    Et si c’était à refaire ?

    Sincèrement, si c’était à refaire, nous changerions entièrement notre manière de découvrir l’île. Soit en road trip que nous prendrions le temps d’organiser longtemps à l’avance, soit via une agence mais en circuit cette fois-ci.

    Ce n’était pas le but à l’époque où nous avons fait ce voyage, mais aujourd’hui, nous n’avons pas l’impression d’avoir visité le vrai Cuba ou d’en avoir vraiment découvert l’essence et l’histoire. Mais ce n’est que partie remise. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

    La mouette à la poursuite du catamaran

    Ça nous donnera une bonne raison pour y retourner. 😊 Et vous, quel est votre meilleure souvenir de Cuba ?

    Leave A Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *