Prague, capitale bohême, capitale festive de la République Tchèque. Pour l’organisation de petits séjours entre amis, Prague a toujours fait partie de nos premières propositions. Pas étonnant que nous y ayons fini deux fois sur un coup de tête. Une fois au printemps et une fois en hiver pour le réveillon, nous avons pu y voir les deux saisons et les deux visages de cette ville plus accueillante qu’il n’y parait.
Pourquoi Prague ?
Pourquoi ? Parce que ce n’est pas très loin de la France, c’est accessible à tous les budgets et surtout parce que ça bouge !
Mais c’est surtout parce qu’on peut tout faire ici, je ne crois pas qu’il y ai quelque chose qu’on ne puisse trouver à Prague. Vous trouverez des monuments historiques, des monuments religieux, des musées, du Street Art, beaucoup de bars et de boites de nuit, de striptease Vous aurez des parcs, des jardins, un parc zoologique et botanique. Pour les plus jeunes, ça reste la destination par excellence pour faire la fête. Oui Prague reste une destination ou toute l’Europe vient fêter ses EVG parce oui vous pouvez aller faire une course de Tank si vous en avez envie !
Petit tips : la bière est moins chère que l’eau. Mais elle tape aussi plus fort que la nôtre 😊
La question qui reste intéressante et qu’il est bon de savoir avant de partir ? Est-ce que les tchèques sont froids ? Oui ! On ne va pas se mentir, vous n’irez pas à Prague pour le sourire de ses habitants. Sur nos deux séjours, ils ont toujours été froids et distants. La réputation des pays de l’Est ne vient pas de nulle part. Alors c’est surprenant au début quand même les commerçants ne font pas d’effort pour être aimable. Mais une fois qu’on s’est mis dans la tête qu’ils sont comme ça, on n’y fait plus attention, et on continue de profiter de son séjour.
Se loger à Prague
Pour les logements, rien ne vaut les appartements loués sur Booking ou AirBnb. Vous serez tranquilles, les propriétaires viennent, demandent le liquide, présentent l’appartement rapidement et repartent tout aussi vite. Deux séjours, deux entrées qui ont pris moins 10 minutes.
Mais c’est surtout parce que vous aurez des appartements extrêmement bien situés et beaucoup plus grand pour un tarif ridicule. Premier séjour en avril, nous avions eu un appartement magnifique sur Wenceslas Square pour moins de 450 € les 4 jours pour 8 personnes. Second séjour, excentré de l’avenue principale, mais nous étions également à 80 ou 100 € par personne pour un appartement bien équipé pour un groupe de 8 sur cinq jours.
Et oui les logements en Tchéquie sont vraiment très accessibles !
Comment se déplacer à Prague ?
Si vous allez à Prague en voiture, tout est accessible mais c’est souvent plus difficile de trouver des parkings. Pour nos deux week-ends, nous avons fait le trajet en voiture depuis la France (comptez 9 heures de route depuis Strasbourg). Nous les avions laissées dans des parkings fermés toute la durée du séjour.
Nous nous sommes déplacés à pied et en métro et là encore le métro est super bien organisé pour un prix ridicule. (A se demander s’il n’y a qu’en France qu’on rend nos réseaux compliqués comparé à nos voisins.)
Comme pour Budapest ou en Espagne, ils ont des tickets à l’unité (durée 90 minutes), à la journée, ou un ticket qui sert de Pass 3 jours pour environ 12 euros. Donc autant prendre le Pass et faire tout son séjour en métro. Au final, avec deux parkings payants proche d’un monument vous dépenserez plus en une seule journée. 😊 Je vous laisse un lien pour d’information ici.
Que faire à Prague ?
Prague est une ville qui a énormément d’histoire, et qui a donc beaucoup de choses à offrir à qui se prendra le temps de la découvrir.
Les arrêts obligatoires pour moi :
- La vieille ville : Stare Masto. Elle s’étend jusqu’au Pont Charles. L’architecture est simplement magnifique ! Il ne faut pas hésiter à se promener et à se perdre dans les rues parallèles, on y trouve souvent de bonnes surprises et de bonnes adresses.
- L’horloge astronomique. La fameuse, la célèbre. Vous pourrez difficilement passer à côté. Et vous verrez tout de suite pourquoi. Elle est vraiment superbe, les détails sont incroyables. Petit plus : pour un beau panorama, vous pouvez monter en haut de la tour de l’horloge et vous offrir une vue à 360° sur les toits de la capitale !
- Il y a le quartier juif qui est très beau et qui pourra satisfaire pleinement ceux qui aiment visiter églises et synagogues. Il y en a de très colorés sur lesquelles on est obligé de s’arrêter ! Elles sont ouvertes au public et valent réellement le détour. Et le petit plus, si déjà vous êtes dans le quartier Josefov, essayez de trouver la Statue de Franz Kafka, avec un peu de chance vous la verrez s’animer.
- Le Pont Charles : SPLENDIDE ! Ce n’est pas sans rappeler le Pont des Chaines de Budapest. La vue sur le fleuve est magique. Vous y trouverez pas mal d’artistes en tout genre, du musicien au dessinateur qui veulent faire votre caricature. Par contre, si vous souhaitez le voir vide, levez-vous de bonne heure, ou bien allez-y de nuit. 😀 Autrement il sera pris d’assaut !
- Pour les fans de Street Art, pensez à arpenter le quartier de Mala Strana, vous pourrez tomber sur le mur de John Lehnon. Une fresque colorée que beaucoup de touristes viennent voir. Une grande partie des rues à proximités sont recouvertes de pleins de petites œuvres d’art, il faut juste se prendre le temps de les trouver. 😊
- Le Château de Prague : tout simplement parce que c’est le château de la Capitale ! Plus sérieusement, il est captivant, d’un blanc éclatant. Il nous a permis de prendre de très belles photos.
Un arrêt un peu plus original :
- Le Praha Sex Museum
Cet arrêt vous fera beaucoup rire, c’est garantie !
J’ai laissé une photo sur Ia Story Instagram de Prague pour vous donner une idée. Dites-vous qu’il y a un musée entier qui en est remplis. Et qui fait un peu le tour de toutes les époques. Une escapade drôle à faire en couple ou entre amis. Ça vous laissera une autre image des temps passés. 😂
Des adresses où manger :
- Le COMO Restaurant – un endroit magnifique pour vos petits déjeuners, vos brunchs ou vos diners. Un moment 5 étoiles pour un tarif ridicule. Après avoir essayé de vous trouver l’adresse, il se trouve que le COMO a fermé ses portes suite à l’épisode COVID.
- Výtopna Railway Restaurant – Wenceslas Square. Un restaurant assez atypique, puisque toutes les tables sont reliées par des rails. Une maquette de chemin de fer grandeurs nature, et ce sont des petits trains qui viennent vous apporter vos boissons. C’est toujours un grand moment de voir un train de bière miniature dérailler en pleine catastrophe ferroviaire 😂. (J’ai mis une petite vidéo en Story sur Instagram)
Pour les amoureux des parcs animaliers et botanique, le Zoo de Pragues est l’un des plus beaux d’Europe. Sur notre 1er séjour, nous y sommes aller et c’est vrai que le parc est magnifique. Les animaux sont en bonne santé et le parc est bien entretenu. Mais depuis, ma vision des choses à complètement changé et je ne peux plus conseiller à quiconque d’aller dans un zoo. Mais ça serait aussi hypocrite de ne pas en parler alors que nous y sommes aller donc autant donner un avis dessus pour ceux qui sont intéressés. 😊
Prague à Nouvel An : Bonne ou Mauvaise Idée ?
Premièrement, vous devez savoir qu’à Prague, le réveillon se fête deux fois : le 31 mais aussi le 1er janvier. Le 31 c’est le peuple et le 1er c’est la ville qui offre un spectacle.
Mise à jour :
La description que je vais faire date d’avant 2019. Après quelques recherches il semble que justement la ville de Prague a changé ses habitudes pour le réveillon. Donc petite mise à jour, il n’y a plus deux célébrations par soucis écologique. La ville offre un mapping vidéo à ses habitants en remplacement. Et le 31, l’utilisation de pétard et fusée dans les parcs et le centre historique ont été interdits. Après est -ce que c’est réellement respecté ? Le COVID nous a empêché d’aller vérifier entre temps. 😂
Joyeux Hunger Games !
Alors fêter la nouvelle année ici, c’est totalement hors de contrôle ! On avait jamais vu ça !
31 Décembre – 19h15 : une détonation sourde, toutes les alarmes de toutes les voitures de la rue se sont déclenchées. Les Hunger Games sont lancés ! Et ça sera comme ça jusqu’à presque 1 heure du matin. Les détonations s’enchaînent et ils ont du stock, ils arrivent à tenir le rythme !
22h30 : on a appris que la meilleure vue se situe au niveau du Pont Charles, on décide donc de se mettre en route pour s’y rendre. Je ne vais pas vous faire de dessin, mais on n’y sera jamais arrivés. Prague à Nouvel An c’est la guerre ! Les habitants tirent des fusées dans la foule depuis leur balcon. La foule essaye de tirer des fusées et des mortiers dans les appartements en visant les balcons ayant une fenêtre ouverte. Et la foule tire dans la foule 😂.
Des gens peuvent se faire évacuer en ambulance, revenez une heure après, l’ambulance n’aura pas avancée de vingt mètres.
Après quelques recherches sur Google, on comprend que le marché des feux d’artifices, pétards et autres mortier est en total libre-service et surtout c’est pas cher. On va surtout dire qu’ils sont complètement en roue libre. Et on voit rapidement que les gens ont fait le plein pour le réveillon !
On aurait dû se renseigner avant pour rejoindre une colline ou un point en hauteur pour pouvoir observer de loin sans avoir à vérifier qu’on n’allait pas être la cible d’un mortier.
Rassurez-vous, le 1er janvier, le feu d’artifice offert par la ville est beaucoup plus calme et maitrisé et on ne va pas se mentir il est surtout magnifique. Rien à envier à celui de Paris. On en prend plein les yeux.
Quand partir à Prague ?
Que cherchez-vous à Prague ? En répondant à cette question vous saurez quand partir. Le seul conseil qui est important mais s’il est basique : essayez d’éviter les vacances scolaires françaises et allemandes !
Comme en France, la période de Mai à Septembre c’est des températures douces et le beau temps.
Mais c’est surtout l’hiver que Prague revèle toute sa beauté ! Après tout Prague fait partie des trois plus beaux Marchés de Noël d’Europe ! Et vous adorerez leur Trdelnik ! (Prenez en au chocolat mais vous serez calé pour un moment !)
Et bien sûr : le réveillon du Nouvel An ! Le feu d’artifice est magnifique, l’ambiance est à la fête et on profite pleinement de la ville !
Quel budget pour un long week-end à Prague ?
La question la plus importante : quel est le budget à prévoir pour quelques jours à Prague ? Je vais essayer de vous donner quelques indices pour vous permettre de calculer votre budget au plus juste.
Transport
Si vous souhaitez vous y rendre en avion, faites un tour sur Skyscanner ou Kayak, je n’ai aucune idée des prix des billets d’avions. Par contre, si vous avez besoin d’un transfert depuis l’aéroport Gettransfer est la pour ça.
Commençons par le commencement si vous y aller par la route, le plein est fait, la voiture chargée, première facture : 12,50 € pour la vignette ! Comme en Suisse une vignette est obligatoire pour utiliser les autoroutes en République Tchèque. (Si vous passez par l’Allemagne, les stations essences proche de la frontière vendent les vignette. Sinon vous pouvez la commander sur Internet)
Ensuite une quinzaine d’euros supplémentaires pour le Pass du métro. Vous voila équipé pour vous déplacer dans la capitale.
Logement
Comme je l’ai dit un peu plus haut, on peut trouver un petit nid pour 80 à 100 € par personnes assez facilement. En revanche, plus vous êtes nombreux, plus votre prix baissera et plus votre appartement s’agrandira. 😊 Pour être large si vous ne partez qu’à deux, je pense que partir sur un budget de 250 à 300 € pour trois à quatre nuits permet de trouver quelque chose de très sympa.
Restauration
Concernant le budget repas, de mémoire, on mangeait régulièrement pour une dizaine d’euros, donc faite le compte par rapport à la durée de votre séjour. Comme partout on peut manger pour 5€ comme pour 20, cela dépend de vos goûts et de vos habitudes.
Finalement, pour nos deux séjours, nous avions toujours prévu environs 500 € pour deux pour 5 jours sur place.
Informations utiles :
Comme pour Budapest, malgré que l’on soit en Europe, la République Tchèque a sa propre monnaie : la Couronne Tchèque (CSK). Donc il faudra retirer, aller dans un bureau de change ou payer directement par carte.
Même si on était tous équipé de cartes bancaires Revolut, j’ai dû me louper dans la configuration de ma carte, parce qu’en retirant avec Revolut je me suis quand même bien fait avoir sur les frais 😂. Mais c’est juste parce que je suis un boulet, les autres n’ont eu aucun frais donc c’est moi ai tout fait de travers encore une fois 😊
Payer par carte, si vous avez Revolut et l’argent convertie en CZK pas de soucis et pas de frais, si c’est votre carte basique française, il y aura des frais de conversion.
Le plus simple si vous avez du liquide c’est de trouver un bureau de change et de convertir ce que vous avez. Attention à ne pas aller dans le premier venu, chacun à un taux différent. Donc baladez-vous, vous passerez de toute façon devant plusieurs bureaux de change. A vous de choisir celui qui vous propose le meilleur taux !
J’espère que cet article à pu vous aider un petit peu et vous donner une idée de l’ambiance de la ville pour le réveillon !
N’hésitez pas à me dire si vous avez fait un passage par Prague et si vous aussi vous avez passer un Reveillon sur place ! 😊

