Depuis quelques temps, l’océan m’attire de plus en plus. Sûrement pour sa tranquillité et son silence au point de me pousser à me former à la plongée sous-marine pour y passer le plus de temps possible. Pourtant on a tous un pincement au cœur quand on voit ce que l’homme lui fait subir. Surpêche, pollution à outrance, catastrophe pétrolière, braconnage, tradition immonde du Grindadrap aux Îles Féroé, massacre des requins pour de la soupe aphrodisiaque, mais celui que l’on voit le moins, c’est la mort des récifs coraliens.
Alors forcément on cherche un moyen de contribuer à notre petit niveau. Ou tout du moins à ne pas participer à cette destruction. Et finalement, l’un des moyens les plus simples de faire cela, c’est simplement de changer sa manière de choisir sa crème solaire. Je vais vous donner ici cinq crèmes solaires qui font en sorte d’avoir le minimum d’impact sur les océans tout en vous protégeant correctement.
Pourquoi la crème solaire est mauvaise pour les océans ?
Pour nous, la crème solaire c’est quelque chose qui parait complètement anodin. Pourquoi ? Parce qu’on connait ça depuis petit. On évite de belles brûlures mais on ne pense jamais à ce qu’il se passe après notre baignade, pas vrai ?
Et bien c’est simple, après 20 minutes de baignades, 25% de notre crème solaire se retrouve dans l’océan… Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque année c’est 25.000 tonnes de produits chimiques issues des crèmes solaires qui sont déversés dans les océans. A titre de comparaison, c’est le poids de la Statue de la Liberté…
Et ces produits chimiques attaquent directement la faune sous-marine et surtout les coraux. Ils pénètrent leur organisme et les empoisonnent. Ces produits détruisent certaines algues microscopiques essentielles à la vie des coraux : la zooxanthelle. Cette algue vit en symbiose avec les coraux, elles les nourrissent en échange de leur dioxyde de carbone. Vous avez tous déjà vu les coraux entièrement blancs ? Ces récifs qui, aussi immaculés soient-ils, sont complètement morts. Parce que cette algue ne les nourrit plus. Et les crèmes solaires participent à cette asphyxie des coraux. D’après certaines études, certains composant tuent les coraux en l’espace de 96h après contact…
A l’heure actuelle, 40 % de la Grande Barrière de Corail, et des récifs d’Hawaï sont morts, 85% de ceux des Caraïbes et j’en passe. Alors évitons d’oublier que sans des océans en bonne santé, il ne pourra pas y avoir de vie agréable sur terre 😊
Pour reprendre les chiffres de tout à l’heure, sur 25.000 tonnes, entre 4.000 et 6.000 tonnes se déposent directement sur les récifs coraliens. Il n’y a pas que le réchauffement climatique et la surpêche. Mais sur ce point-là on peut tous agir 😊
Destinations de voyages sans crèmes solaires ou interdiction ?
Le titre est un peu accrocheur mais c’est surtout parce que certains pays proches des océans bougent vraiment face à ce problème. Peut-être parce qu’ils ne peuvent pas agir réellement sur les autres fronts et que la protection solaire semble être un problème plus simple à combattre. Mais le principal c’est que quelque chose bouge et c’est le cas ! Entre 2020 et 2021 plusieurs pays ont commencés à interdire la vente des crèmes solaires contenants des nanoparticules, des polluants, du silicone ou des produits destructeurs de la faune sous-marine. C’est le cas de Hawaï, la Thaïlande ou encore les îles Palaos.
Et surtout on voit des zone « SUN CREAM FREE » faire leur apparition dans le monde entier, au Mexique, au Costa Rica, dans les Caraïbes ou encore les Galapagos.
Certaines destinations vont encore plus loin et distribue gratuitement des échantillons de crème solaire respectueuse des océans dans les hôtels et dans les avions.
Pourquoi est-il compliqué de trouver ce type de crèmes solaires ?
Tout simplement parce qu’à l’heure actuelle, aucun label de contrôle, aucune certification des processus de production, rien n’existe pour contrôler cela. N’importe qui peut dire « notre crème respecte les océans » pour attirer une clientèle éco responsable qui finalement sera totalement trompée.
Et certaines marques le font réellement, vous trouverez certaines marquent qui appose juste un logo en forme de corail sur leur emballage. Mais sans être respectueuse des océans. C’est le problème avec le green washing. Tous ont compris qu’il y a de l’argent à faire sur l’écologie…
Alors oui, c’est long et ennuyeux, mais il faut chercher. 😊 Le but reste de préserver ces merveilles d’architectures naturelles qui ne sont pas juste des cailloux mais bien des organismes vivants créant de véritables colonies !
Comment trouver une crème solaire respectueuse des océans ?
Comme bien choisir sa crème solaire ?
- Premièrement, cherchez une crème qui n’est pas composée de filtre UV chimique comme l’Oxybenzote pour ne citer que lui. (Rien qu’au nom on a l’impression de s’appliquer de l’essence sur la peau !)
- On cherche des filtres minéraux et non allergène comme l’Oxyde de Zinc ou le Dioxyde de Titane. Mais surtout pas en nanoparticule, car en nanoparticules, ces substances pénètrent votre peau mais aussi la faune sous-marine.
- Surtout pas de silicone ! ça peut sembler bête, mais le silicone est partout au point qu’on ne le remarque même plus.
- Et surtout on cherche des ingrédients biodégradables pour qu’elles ne soient pas assimilables par le monde sous-marin.
Cinq crèmes solaires respectueuses des océans
Voici les cinq crèmes qui pour moi sont les plus intéressantes. Vous avez le lien vers le site de chacune en cliquant sur leur nom. Vous pourrez vous faire votre propre idée.
Les crèmes PRAIA
PRAIA c’est des crèmes zéro impact sur les coraux et les algues. 97% des ingrédients sont naturelles, 100% de filtres minéraux. Pas de perturbateur endocrinien, pas de packaging pour éviter les emballages inutiles et certifiée COSMOS Organic.
Ils précisent : aucunes traces blanches, c’est à moitié vrai ! Parce que le temps que ça pénètre on devient un peu violet mais ce n’est pas blanc ! Mais personnellement c’est celle que j’utilise à La Réunion et je n’en suis absolument pas déçu. Surtout pour le lait après solaire, zéro pelade malgré de gros coups de soleils.
Le petit plus : 1% des bénéfices sont reversés à Cabo Verde Natura 2000 pour la protection des tortues au Cap Vert.
Pour en commander sur Internet, nous sommes passé par Le Monde Bio, ça permet de commander ce que l’on souhaite et d’être éligible au cashback !
Les crèmes NIU
Les crèmes NIU, ce n’est pas fair-play mais c’est aussi parce que c’est créé par deux strasbourgeois dont un apnéiste qu’on va en parler. 😊 En dehors de la petite fierté régionale, ici on parle d’une crème sans nanoparticules, pas de filtre chimique, 99% d’ingrédients naturels, 100% de filtres minéraux. Sans parabène.
Elle aussi est certifiée COSMOS Organic, Vegan et CrueltyFree. C’est-à-dire qu’aucun test n’a été effectué sur des animaux et ça à l’heure actuelle c’est le minimum.
Petit plus également : une partie des bénéfices est reversé à leur ONG Octop’Us. Dédiée à 100% à la protection des océans, replanter des récifs et financer la recherche.
Les crèmes Seventy One Percent
La crème Seventy One Percent a été créée par des amoureux des océans pour les amoureux des océans, des surfeurs. 99% d’actifs naturels, 100% de filtres minéraux, pas de silicone, ni de parabène. Aucune nanoparticule.
Ici aussi, une formule Vegan et CrueltyFree.
Niveau packaging, tous les tubes sont à 70% composé de plastiques recyclés et sont entièrement recyclable.
Les crèmes EQ
Les crèmes EQ, Aucun alcool, sans silicone et sans parabène, les ingrédients sont 100 % naturels à base d’huiles bio (olive, abricot) et de crème hydratante comme l’Aloe Vera.
Côté bonne action : ils financent via Ocean Quest la création de jardins coraliens en Guadeloupe
J’en ai également pris pour le séjour à La Réunion. Le packaging est sympa, les crèmes aussi, mais les quantité sont relativement faibles comparées aux autres.
Par contre, l’après-soleil à la Coco, une efficacité au top ! On recommande sans modération !
Les crèmes Laboratoire de Biaritz (Alga Maris)
Le Laboratoire de Biaritz avec leur gamme Alga Maris se tourne vers le créneau éco-responsables. Des ingrédients 100 % biodégradables. Une crème non toxique pour la faune sous-marine.
Le laboratoire est engagé pour un développement durable en faveur des océans. Ils continuent à investir massivement pour la recherche de produit à impact minimal sur la faune sous-marine.
Elle aussi est certifiée COSMOS Organic.
Par contre, l’une de nous s’est équipée de cette crème lors de notre escapade réunionnaise. Elle a été bien touchée par les coups de soleil, contrairement à nous. Mais ça reste la loterie du soleil et de la peau.
Quelle différence de prix pour des crèmes solaires pro océans ?
Oui mais non. Je m’explique, tout dépend du type de crèmes que vous preniez avant. Si vous étiez des adeptes des crèmes type de Avène, Nuxe, alors non, la différence de prix est transparente. Par contre pour des crèmes de type Garnier, SVR ou Vichy, la différence de prix peut atteindre 10 €. Après à chacun de faire son choix.
Si cela peut donner un petit coup de pouce, la plupart de ces laboratoire sont éligible au cashback ! Et oui, double économie.
Nous avons tous besoin de crèmes solaires pour les vacances, chez nous ou au cours de nos voyages. Alors en trouver une qui respecte les océans, c’est un petit geste qui peut avoir de grosses conséquences !
J’espère que cet article à pu aider ou ne serait-ce que faire réfléchir au moins une personne pour son prochain bain de soleil, si c’est le cas, son utilité est déjà toute faite ! 😊
On peut aider les coraux et les océans à guérir du mal que l’humain leur a fait.
Alors vous cette année, qu’allez-vous choisir ?
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.