La Réunion, si on tombe rapidement amoureux de cette île ce n’est pas pour les gens. C’est avant tout pour sa nature qui reste globalement préservée. On y trouve tous les paysages possibles et tous les climats. A chaque extrémité son paysage, son relief mais aussi son climat.
Je pense que tout ceux qui sont passés par les Cirques ou de l’Ouest à l’Est comprendront ces mots. En dix minutes, on passe du plein soleil à un climat gris et humide. Troublant au point de se demander s’il est possible de voir la différence d’un pas à l’autre. C’est la même ambiance que le « jour/nuit » avec l’interrupteur. Mais vous l’avez avec le climat et la température 😊
Une des seules îles ou l’on peut avoir l’impression de faire plusieurs voyages en un seul.
Le Maïdo
Commençons par le commencement, le Maïdo. Pourquoi ? Parce qu’il permet une vue sur l’un des plus beaux cirques de La Réunion. Et oui tout est lié !
Le Maïdo c’est avant tout un point de vue. On le surnomme le Balcon de La Réunion parce qu’il culmine à 2.190 mètres et permet d’avoir une vue magnifique sur le Cirque de Mafate dont on parlera un peu plus bas.
La Maïdo est accessible à pied ou en voiture suivant votre motivation. Nous sommes montés en voiture et avons fini à pied pour atteindre le point de vue et franchement c’était notre première grande claque réunionnaise. 😊 Vous verrez un écrin naturel entièrement préservé et ça fait du bien !
Les Cirques de La Réunion
Les cirques ce sont des enclos naturellement encerclés par des montagnes et donc difficilement accessibles. On en compte trois à La Réunion :
- Mafate, l’authentique. Accessible uniquement à pied ou en hélicoptère.
- Cilaos, le plus visité, avec ses vignes. Oui, La Réunion produit du vin, mais on l’appelle le « vin qui rend fou » donc à vous de vous faire votre propre opinion sur le sujet.
- Salazie, l’émeraude réunionnaise mais surtout le royaume des cascades et l’un des endroits les plus pluvieux au monde.
Pourquoi sont-ils si célèbres ? Tout simplement parce que chacun propose une nature préservée et de nombreuses randonnées pour tous les niveaux. Dans cet article je ne parlerais que de Mafate, car nous avons fait la randonnée et avons passé la nuit à La Nouvelle. 😊
Pour descendre dans le cirque de Mafate, comptez entre deux et trois heures pour descendre, mais il y aura quand même un sacré dénivelé de 950m. A descendre pas trop de soucis, mais pour monter c’est plus compliqué. Pas d’hésitation, cette randonnée s’adresse à tout le monde quel que soit votre condition.
Dans le cirque, vous aurez des gites à louer. Comme pour le Piton des Neiges, ce sont des dortoirs. Vu que l’endroit est très isolé, vous vous doutez qu’il n’y aura pas énormément d’activités sur place. Il n’y a que deux endroits ou manger ou boire un verre. Mais passer une soirée sur place, c’est toute une ambiance. Voir le lever de soleil dans le Cirque entièrement recouvert par la brume du matin, c’est une autre expérience magique de La Réunion !
Mon conseil, organiser vous à l’avance. Pourquoi ? Parce que comme le Piton des Neiges, il grignotera deux jours sur votre séjour. Donc si vous souhaitez en faire plusieurs, il faudra prévoir de rallonger vos vacances. Je pense qu’honnêtement, avec un séjour de moins de trois semaines, il sera très compliqué de faire deux ascensions et plusieurs cirques.
Les Cascades et les Bassins
Profitez de votre séjour pour découvrir toute la beauté des cascades et les bassins cachés !
La cascade que nous avons trouvé magnifique était la cascade de Langevin. Pour s’arrêter et profiter du paysage, vous pouvez longer la rivière Langevin 😊, ça vous permettra de trouver des bassins qui sont vraiment sympas !
Concernant les bassins, il y en a vraiment beaucoup et un peu partout. Il y en a déjà un justement le long de la rivière Langevin qui se nomme le « bassin caché » de la rivière Langevin. Le bassin z’hirondelle toujours dans la continuité de la même rivière.
Particularité de ces bassins, ils sont beaux, ils sont tranquilles, mais l’eau est fraiche voir très fraiche. Donc attention aux plus frileux ! En tout cas pour ceux qui aiment profiter de ces petits coins tranquilles pour faire quelques sauts, vous ne serez pas déçus !
Un autre bassin qui était magnifique mais ou la baignade est interdite depuis 2018 suite à un nombre d’accidents et de noyades trop importants c’est le Bassin La Paix.
Je vous prendrais des photos lors de notre séjour de Janvier pour vous montrer la beauté de ces lieux !
Les volcans pour les amoureux de la montagne
Vous aimez la montagne, mais votre moitié ou vos amis préfère la mer ? C’est justement pour cela que La Réunion est parfaite. C’est le juste milieu pour tout le monde, l’île arrive à satisfaire toutes les envies parce que tout est dans la nature. Les plages d’un côté, la montagne de l’autre mais surtout les volcans.
Bien sur, les cirques font déjà un peu parti de ce petit côté montagne, mais le plus impressionnant et le plus incontournable de l’île, ça reste sa superbe activité volcanique ! Peut-être même que vous aurez la chance d’assister à une éruption sur place, mais pour ça, tout est une question de timing.
Ce qui n’est pas absolument pas mon point fort !
Question volcans, vous pourrez gravir le Piton de La Fournaise ou le Piton des neiges. Si cela vous intéresse, je vous invite à aller directement voir l’article qui leur est consacré 😉
Cap Méchant et un littoral aux mille contrastes
Pourquoi une partie complète concernant Cap Méchant ? Et bien parce que rien que l’herbe là-bas c’est une expérience, c’est de la moquette ! Et oui c’est dit de manière très simple, mais il n’y a pas d’autres mots, l’herbe est vraiment moelleuse comme de la moquette. Du « gazon de velours ». Allongez-vous dessus si le temps le permet, c’est super agréable.
Attention, vous risquez de rencontrer une prédicatrice sur place qui prêche la bonne parole. Enfin qui essaye plutôt d’exorciser tout le monde, mais bon c’est Cap Méchant, c’est un package ! 😂
Et pour le panorama, des falaises de laves noires qui contrastent radicalement avec l’écume blanche des vagues qui viennent se fracasser contre elles. Faisant remonter les vagues jusqu’en haut des falaises, un spectacle impressionnant. La puissance brute de la nature. 😊
Pour une photo des falaises de Cap Méchant, je vous redirige sur l’article principal.
Je parle de contraste, mais ces contrastes sont partout le long du littoral de l’île. Voyez par vous même.
Kélonia et les Tortues
A chaque destination, sa petite contribution pour la nature, et à La Réunion, c’est Kélonia !
Pourquoi ? Pour les tortues ! Prenez quelques heures pour aller à Kélonia près de Saint-Leu. Cet observatoire est également un centre de sensibilisation à l’environnement, et à la préservation des tortues marines. C’est 1500 m2 d’amour pour les tortues. Kélonia participe aux programmes de recherches et de protection des tortues marines et de leurs habitats naturels.
Mais c’est surtout un centre de soin qui recueille et soigne les tortues malades ou blessées. Et ça sera souvent le cas par notre faute malheureusement… Une fois soignée et remise sur pattes, elles sont relâchées dans la nature.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les tortues, leurs évolutions et pouvoir les observer c’est le bon endroit. C’est aussi le bon endroit si vous souhaiter participer à leur protection. Ils ont une petite boutique éco-responsable qui participe au financement des actions de recherches et de conservations.
Attention toutefois quand je parle de centre de sensibilisation, je recommande à tout le monde d’y aller, parce que même si je savais que nous sommes responsables de la mort de nos océans à cause de nos plastiques, leur partie liée à la pollution humaine et à ce qui est avalé par la faune, ça fait un choc. Et ça pousse directement à la réflexion. Je ne pense pas que vous puissiez passer par ce hall, sans vous interroger ou vous remettre en question. Je ne peux que vous recommander d’y aller et de prendre conscience de ce que nous sommes en train de faire à nos océans…
La Faune et la Flore
La nature a-t-elle encore sa place sur l’île ? Complètement ! De la verdure à perte de vue et ça fait du bien ! Je ne parle pas seulement des cirques, je parle vraiment de toute de l’île. Vous trouverez tous les paysages du monde réunis en un seul et même endroit.
Mais en dehors de ça, le plus beau, ça reste cette nature luxuriante. Un écrin de verdure sans fin, les vues sont vraiment à couper le souffle !
Alors essayez de vous baladez chaque soir pour voir à chaque fois un couché de soleil unique !
Y a-t-il des animaux dangereux ? Aucun à ma connaissance. Mais pas mal d’insectes et surtout des araignées, dont les Babouk. Les araignées assez grosses pour ne pas avoir peur de l’homme et surtout pour qu’on les entende lorsqu’elles détallent ! Mais il n’y a rien à craindre.
Vous verrez également des geckos un peu partout sur les maisons, vous les verrez se rapprocher des lampes une fois la nuit tombée. A l’affut d’un papillon de nuit ou des moustiques, ils cohabitent aussi tranquillement sans problème. Restez juste à l’affut, vous les verrez sans doute du coin de l’œil. 😊
Autre petite bête qui vit tranquillement sur l’île : le Caméléon ! Et oui l’île est peuplée de ces petits reptiles. Par contre, bonne chance pour croiser leur route, leur camouflage est parfait et ils se figent quand on traine près d’eux. Soit vous aurez de la chance en les voyant sur un câble électrique, soit vous avez la chance de connaître quelqu’un sur place qui sait parfaitement trouver les « endormis ». 😊 Ouvrez les yeux et bonne chance !
La mer et les Lagons
Au niveau des plages, protégées par la barrière de Corail, elles grouillent de vie, et c’est souvent une nurserie à ciel ouvert à l’abri des prédateurs. C’était vraiment agréable de pouvoir nager dans une eau pleine de vie ! Donc enfilez vos masques et partez à la découverte des lagons 😊
Si jamais, c’est vraiment très pratique de se baigner avec le Masque EasyBreath Décathlon pour ne rien louper de ce qui se passe sous l’eau !
Par contre pensez à vos chaussures d’eau, il y a du corail partout donc si vous ne voulez pas revenir avec des égratignures de la taille du Grand Canyon, on met ses chaussures avant de partir faire trempette, vous les oublierez vite. 😉
Je pensais avoir un petit problème avec la pêche intensive, mais ici pas vraiment. L’île est petite et reculée, il n’y a pas tant de tourisme que sur d’autres îles, donc nous n’avons pas vu de gros bateau de pêche, ici tout semble raisonnable. Les restaurants ne servent que la pêche du jour, et pour les amateurs de pêche au gros, la plupart des bateaux ont des accords avec les restaurants du coin pour avoir de quoi servir leurs clients. Donc pas d’excès ici et c’est justement ce qui est agréable. 😊
Les Requins
Vous entendrez beaucoup parler des requins à La Réunion, mais j’ai envie de dire BULLSHIT ! On en parle beaucoup, mais honnêtement, après avoir entamé pas mal de recherche pour commencer la plongée sous-marine un peu plus sérieusement à La Réunion, les centres de plongées sont unanimes, des milliers de plongées en dehors de la barrière de Corail et les « rencontres » avec les requins se comptent sur les doigts d’une main. Et encore, on parle de rencontre, ils les ont aperçus au loin… Donc beaucoup de bruit pour rien.
Après effectivement, il y a des morsures, mais bon on fait dire n’importe quoi aux chiffres. Lors de notre séjour en Mai 2019 on parlait d’une attaque à Saint Leu alors que nous nous baignons à Saint Gilles, la plage d’à côté. Honnêtement, aucun stress, ça n’a pas interrompu nos baignades pour autant. C’était hors de la barrière de corail… Je pense que tout est dit.
Entre 2011 et 2019 il y a eu une vingtaine de morsures dont certaines mortelles. Mais faites le ratio avec le nombre de baigneurs, de plongeurs, de pêcheurs, de surfeurs… Vous aurez toujours plus de chance de gagner au loto que de finir dans la gueule d’un squale. Fouillez un peu et vous apprendrez qu’il s’agira de « braconniers » qui avait accroché des appâts sous son canoé. Donc méchant requin, encore une fois l’unique problème c’est la bêtise humaine.
C’est la seule chose que je reproche à l’Île, ils sont un peu moyen-âge question requins. Ils cultivent la peur du squale au lieu d’essayer d’apprendre aux gens à les connaitre réellement. Parce qu’il y a retard intellectuel sur le sujet… Je ne veux offenser personne, mais il y a une morsure, et le lendemain on attrape un requin en mer, on le tue et on le pend au milieu du port en disant « c’est lui le requin tueur ». Alors oui ça suffit à la plupart des gens, mais malheureusement en dehors du fait que c’est écœurant, j’ai vraiment trouvé ça débile.
En Conclusion
Vous aimez la nature ? Prenez votre billet d’avion, vous ne serez pas déçu de ce que La Réunion peut vous offrir. Nous y sommes allés 3 semaines en 2019, j’y passerais tout le mois de Janvier 2022 et j’y retournerais encore c’est une certitude !
Je suis un amoureux de la nature et c’est l’une des plus belles îles à mes yeux pour l’instant !
En plus elle est française, alors qu’est-ce que vous attendez ?