Les spots paradisiaques de St-Gilles

Quand on part dans les îles, c’est un peu pour le décor de carte postale, et qui dit carte postale dit plage paradisiaque ! Vous ne serez pas déçu avec les plus belle plages de La Réunion.

Et pour vous aider à faire votre choix pour poser votre serviette, on va faire un petit tour d’horizon des plus belles plages de l’île ! Et pour celle pour lesquelles ce sera possible, je vous laisse le lien de la Webcam pour avoir une petite vue en direct !

1.     Grand-Anse

Alors la Plage de Grand-Anse c’est un vrai coup de cœur. Elle est tout simplement parfaite !

Et pourtant pas de sable blanc, pas d’eau turquoise, rien de tout ça, juste une vue parfaite de l’océan perdue au milieu de la nature. La plage est entourée de verdure, de palmiers. Un décor reposant, apaisant. Vous aurez cette sensation que tout est à sa place ! 😉

Par contre ici, pas de barrière de corail et pas de baignade surveillée ! Le bord de la plage est super glissant parce qu’après le sable, c’est de la roche et des algues. Si vous souhaitez vous mettre à l’eau, il n’y a qu’un point précis pour s’y jeter, un petit endroit à droite de la plage ou la roche disparait sur la largeur d’un petit chemin. En tout cas, des chutes mémorables vous attendent ici !

Une pensée pour ceux qui se marient en blanc sur cette plage et qui après deux chutes sont recouvert d’algues.

Pour moi, il s’agira de la plus belle même si la baignade n’est pas du tout son atout !

2.     L’Hermitage

Je laisse la plage de l’Hermitage en deuxième position parce qu’elle est magnifique. En ce moment, ils ont un peu cassé le décor en mettant des enclos au début de la plage pour protéger le développement des arbres et de la verdure, donc on ne peut pas leur en vouloir, pour une fois que c’est fait avec de bonnes intentions.

Une plage ou il fait bon vivre parce qu’un peu comme Grand Anse, il y a de la verdure, de l’ombre mais aussi du sable blanc.

L’Hermitage est super parce que je la compare toujours à une nurserie. Quand vous irez nager au plus près de la barrière vous verrez beaucoup de poissons tous différents, tous colorés, en très grand nombre. Et devant au plus près de la plage ? La même chose, les mêmes couleurs, mais en beaucoup plus petit, vous trouverez exactement la même faune mais version bébé. Et ça c’est magique !

Par contre, en fonction de la saison attention ou vous posez vos serviettes, tous les possesseurs de chien ne sont pas forcément civilisés, et beaucoup aime miner le terrain et le laisser miner 😊 A se demander s’ils ne restent pas dans les parages pour voir qui se fera piéger !

La vue en directe.

3.     Trou d’Eau – La Saline Les Bains

Notre coup de cœur du dernier séjour : Trou d’Eau !

Sans doute la meilleure plage pour le Snorkeling ! Une vie sous-marine hallucinante, il y a de la vie même au bord de la plage sur les premiers mètres. C’est des moments magiques ! c’était tellement captivant de voir autant de coraux en bonne santé qui n’ont pas encore de pointe blanche pour l’instant. Un écosystème sublime, chaque ensemble de coraux grouille de vie, ce sont des nids bien garnis ou toutes les espèces cohabitent. Alors on ne touche pas les coraux, et on se laisse glisser au milieu des poissons. Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir une tortue, une murène ou plus rarement une raie.

Par contre pas beaucoup d’ombre, pas beaucoup d’arbres donc gare aux coups de soleil, moi j’ai pris très cher sur cette plage !

Si vous êtes dans le mal avec le soleil, pas d’inquiétude, la plage est bordée de restaurants et de bars de plage ou vous pourrez vous mettre à l’ombre et vous rafraichir un peu. Rien de mieux que de profiter d’un petit cocktail en bords de plage ! 😊

Attention aux balistes par contre, en janvier, c’est saison de reproduction, et ils protègent leurs œufs, vous les sentirez vous attaquer, taper dans votre masque ou dans votre caméra voir même vous mordre directement. Et oui, ce n’est pas la taille qui compte, parce qu’ils n’ont absolument pas peur de vous attaquer.

La vue en directe.

4.     Saint-Leu

Un très joli point de chute !  Je ne la mets qu’en troisième parce que c’est une plage qui comporte beaucoup de cailloux et de coraux donc ca pique un peu. Attention aux coupures et pensez à vos chaussures d’eau.
Par contre, vous ne trouverez pas plus simple pour vous garer que Saint-Leu !

Le gros point positif de Saint-Leu, ce n’est pas son esthétique, mais c’est sa faune sous-marine ! C’est une des plages qui grouille de vie sous l’eau. Et le petit plus, c’est que vous aurez pied quasiment jusqu’à la barrière de corail. Alors profitez en si vous avez le petit masque Décathlon, vous aurez une expérience superbe avec la faune sous-marine, une variété de poissons et de coraux à couper le souffle, on ne s’en lasse pas. Des coraux qui ne sont pas encore blanc c’est un très beau spectacle.

Par contre, à force de rester captivé par ce qui se passe sous l’eau, on en oublie presque le soleil et on ressort avec des coups de soleil aussi inoubliable que l’océan lui-même ! 😉

5.     Boucan Canot

Boucan_Canot

Connue actuellement comme la plage la plus Hype, ou il fait bon de trainer si vous êtes jeunes et que vous cherchez des plages où ça bouge, et ou il y a du monde, ça sera le plan parfait pour vous. Mais en soi, ce n’est pas la plus belle plage de l’île bien au contraire. C’est juste celle qui à la cote.

Par contre, il y a une chose qu’il faut lui laisser, c’est la beauté de ses couchers de soleil !

Comme j’ai pu vous en parler dans l’article donnant quelques adresse ou s’arrêter boire un verre ou manger, vous avez pas mal de bar et de restaurants avec une vue imprenable sur la plage et qui sont vraiment au top pour les amoureux des sunsets à partager.

La vue en directe.

6. Roche Noire

Roches Noires

La plage de Roche Noire est à Saint-Gilles-Les-Bains, je l’inclus dans cet article parce que c’est un endroit très sympa pour se balader boire un verre ou trouver un coin cosy pour manger, vous trouverez une adresse ou vous arrêtez manger dans l’articles de nos petites adresses ou manger.

Alors pourquoi Roche Noire est si sympa ? A cause de ses contrastes, comme son nom l’indique le littoral est bordé de roches d’un noir profond. Avec un noir aussi intense, l’océan ressort d’une magnifique couleur bleu azur.

Petit conseil : Arrêtez vous 5 minutes, asseyez-vous au bord des pontons et observez les roches de plus près. Vous verrez de petits mouvements. Des tout petits poissons capables de survivre hors de l’eau. 😉

La vue en directe.

7. Une Plage de Sable Noir : Ravine des Sables

Une autre des plages de sable noir de La Réunion. On peut dire ce qu’on veut, ces plages sombres sont vraiment magnifiques ! Pour la Ravine des Sables, nous l’avons trouvé par hasard en nous arrêtant sur notre chemin pour rentrer à la villa.

Ravines des Sables

Comme pour Roche Noire, la Ravine des Sables offre un contraste captivant entre le noir du sable humide et lisse et le bleu magnifique de l’océan.

C’était une superbe surprise ! Et un endroit vraiment captivant.

Comme pour toutes les plages non touristiques, on voit le pire de l’homme. Le chemin est une poubelle, des bouteilles partout, et des déchets en pagaille sur la plage elle-même, jusqu’à trouver des boites aux lettres. Enfin bref, dommage, qu’encore une fois, des endroits aussi parfaits et apaisants soient détruits par l’homme…

La pire plage de La Réunion : Saint-Denis

Les pires bouts de plages que nous avons vus sont à Saint-Denis, dans le coin du Barachois. Et c’est dommage parce que c’est nos premières plages de sable noir. Et le sable noir, ça rend le panorama beaucoup plus intense.

On vous dira que le Barachois est quelque chose à voir parce que c’est un beau point de rencontre sur l’île au bord de l’Océan. Le point de vue est sublime pour boire un verre bercé par le son de l’océan.

Par contre, Saint-Denis n’étant absolument pas balnéaire, vous verrez surtout à quelle point l’homme est une m*rde. Parce que ces plages-là, aussi petites soient-elles, sont aussi polluées que les plus grandes plages de Thaïlande. Ça a totalement gâché mon petit passage par Saint-Denis…

Saint-Denis avait un joyau balnéaire et à réussi à en faire une poubelle. Et le must c’est de savoir que c’est tout ces déchets qui finissent dans les estomacs des poissons, dauphins et autres tortues… Je vous évite le cliché !

Si vous êtes sur l’île, profitez de ces décors de cartes postales !

Et si vous songez à y aller, n’hésitez pas !

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *