Et si vous en appreniez plus sur les requins à travers les yeux de quelqu’un qui les côtoie tous les jours : Ocean Ramsey.
Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement parce qu’étant de plus en plus attiré par l’Océan, mon but est de pouvoir voir de mes propres yeux les dernières biosphères marines avant qu’elles ne disparaissent. Les îles Cocos, les Galapagos, les îles Socorro, et bien sûr la Polynésie.
Mais qui dit Biosphère en bonne santé, dit requins en abondance !
Qui est Ocean Ramsey ?
Avant tout, c’est une amoureuse des océans et de la faune sous-marine. Originaire d’Hawaï, elle est biologiste marine, apnéïste mais aussi modèle.
Ce qui fait du bien, c’est de voir quelqu’un se servir de son image pour une plus grande cause. Ca devrait être normal mais de voir enfin quelqu’un le faire, ça redonne un peu foi en l’humain !
Très active sur les réseaux sociaux comme Instagram, vous pouvez la suivre elle et son compagnon Juan Sharks pour voir des gens sincèrement impliqués dans la défense des requins. Mais surtout vous les verrez interagir directement avec eux. Ce que le monde entier vous présente comme impossible, ils le font, le montre, l’explique, mais surtout éduque !
Vous verrez sur leur site : ils prennent beaucoup de temps pour intervenir dans les écoles et apprendre aux plus jeunes le respect des océans. Mais surtout a avoir une vision juste de ce que sont les requins pour notre planète.
Ils transmettent également leur savoir aux plus grands à travers des sorties en mer avec One Ocean Diving.
Petit bonus : pour compléter le livre What You Should Know About Shark, ils en ont même fait un pour les tout petit, entièrement illustré !
Le Livre – What You Should Know About Sharks ?
Peu de gens le comprenne, mais les requins sont les nettoyeurs des océans. Sans requins, les récifs meurent doucement et les poissons désertent.
Peu de gens comprennent que dans nos océans, la chaîne alimentaire ne fonctionne pas comme sur la terre ferme. Sous l’eau, plus il y a de prédateurs, plus il y a de proies. Plus les requins sont nombreux plus beaux seront les récifs. Malheureusement, grâce au cinéma et aux médias, ils sont diabolisés et érigé en « mangeurs d’hommes ».
Après avoir lu ce livre, il me semblait important d’en parler et d’essayer de le présenter à un maximum de gens.
Un livre en anglais
Alors oui, le livre est entièrement en anglais, et n’est pour l’instant pas traduit en Français. Mais je vous rassure c’est largement compréhensible, il n’y a pas besoin de lexique. C’est écrit comme une discussion entre amis. Des mots simples pour être compris de tous.
Pas de biologie ou de science, mais des explications faites pour tout le monde et pouvant être comprises par tout le monde.
On en apprend énormément sur les requins, sur leur histoire, les comportements des différentes espèces mais aussi leur mode de vie.
Vous en apprendrez plus sur les sens aiguisés. Leur fonctionnement est expliqué avec des exemples concrets pour mieux comprendre à quel point le requin est une merveille de la nature. Une merveille d’adaptation et d’évolution.
Un tacle aux idées reçues !
Tout au long du livre, vous la verrez déconstruire toutes les idées reçues à leur propos, les une après les autres.
Pour les amoureux des chiffres concrets, et des faits, ne vous inquiétez pas ! Les statistiques il y en a, et il y en a un paquet, mais posés avec un vocabulaire simple pour tout remettre en perspective.
L’exemple qui m’a le plus interpellé et que je trouve le plus percutant :
- Comparer les requins aux abeilles. Des gens sont allergiques et meurent chaque année d’une piqure. En terme de chiffre, les abeilles sont beaucoup plus mortelles qu’un requin. Mais personne n’en veut aux abeilles. Parce que tout le monde sait à quel point leur rôle est essentiel à notre survie. Et bien les requins sont tout simplement les abeilles des océans.
Arrivé au bout, vous comprendrez la beauté de ces animaux. Mais surtout vous comprendrez que l’humain ne les intéresse absolument pas.
Elle donne des conseils qui vont à l’inverse du bon sens ou de la nature humaine en cas d’interaction. Enfin surtout contraire à la manière dont nous sommes programmés depuis la naissance. Mais une fois les explications fournies, tout semble étonnamment logique.
Un guide pour l’interaction
Si on veut intérragir avec eux, et profiter pleinement de la beauté des océans, et des récif, il faut savoir combattre son instinct, si on se fait attrapé on ne se débat pas, on suit le mouvement pour ne pas aggraver nos blessures, si on réfléchit posément, c’est complétement logique. Mais bien sûr c’est contre nature, et c’est plus facile à dire qu’à faire.
Une prévention pleine de bon sens
Le livre propose tout un chapitre sur les premiers secours en cas de morsures, mais ce ne sont pas des conseils d’une campagne de prévention, ce sont de vrais conseils pratiques.
Une prévention sur la pêche sous-marine qui se veut pédagogique et absolument neutre de tout jugement. Elle préconise juste de ne pas tirer même si nous avons un harpon. Pas de réaction disproportionné pour un animal qui est juste curieux. Il vient, sans animosité ou agressivité voir un autre prédateur sur son territoire. Rien que cette manière de penser, et de réfléchir, sa pousse à la réflexion. J’adore.
On aborde tout ! La pêche responsable plutôt que la pêche industrielle déstructrice, l’usage de crèmes solaire naturelles pour la protection des récifs, le changement d’alimentation pour une consommation plus responsable.
Mais aussi un shopping plus responsable. Moi aussi, petit mes parents m’avait offert un collier avec une dent de requin. Mais petit, que voulez-vous penser ? C’est une super journée ! Vous recevez une dent de requin, c’est magique. Oui parce que c’est aux parents de contrôler ce qu’ils achètent. A 6 ans, vous vous en fichez complètement que ce soit une vraie ou une dent en résine. Alors prenez les copies en résines !
Ils ont survécu à 5 extinctions de masse et pourtant on est en train de provoquer la sixième…
Quand on sait que 100 millions de requins sont abattus chaque année juste pour leur ailerons pour une soupe idiote… Une cruauté sur laquelle tout le monde ferme les yeux, et ou au final l’Europe est l’un des plus grands fournisseurs pour le commerce d’ailerons en Asie.
Ou la suivre pour en apprendre plus ?
Sur les sites suivants :
Mais le plus simple pour tous c’est Instagram :
Alors si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez pas à vous procurer ce livre et à la dévorer d’un trait. Vous risquez d’être surpris par votre façon de penser avant et après la lecture 😉
Je vous laisse le lien direct vers son site si vous souhaitez commander son livre.
Alors laissez vous tenter, et n’oubliez pas : Protéger les requins, c’est protéger nos océans !

