Le Piton de la Fournaise

La Réunion c’est avant tout ses volcans. On entends régulièrement le Piton de la Fournaise entrer en éruption. Bon, avec ma poisse habituelle, vous vous doutez que pour l’instant je suis passé à travers toutes les éruptions. On en voit toujours les vestiges sur la Route des Laves. Bien évidemment, si vous faites un passage par La Réunion, le Piton de la Fournaise est un incontournable. 😊 Pour le Piton des Neiges tout dépend de votre condition physique et de votre emploi du temps, mais pas d’excuse pour le Piton de la Fournaise !

La Réunion et les Volcans

Forcément, vous ne pourrez pas ne pas les connaitre. L’île étant née de ces volcans, façonnée par chacune de leurs éruptions. Vous serez obligé d’en apprendre un minimum sur le volcanisme ou au moins de les voir. 😊 Si vraiment vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être assister à une éruption en direct. 😊 Mais pas d’inquiétude, c’est une île volcanique, ils sont habitués aux éruptions.

Suivant l’orientation des coulées de lave, des routes sont coupées pour que la lave aille finir sa route dans l’océan. Des déviations sont mises en place rapidement. Les routes sont ensuite refaites régulièrement. Donc aucun stress sur l’île. Bon il n’y en a déjà pas des masses du stress sans que le volcan soit réveillé mais en tout cas pas de crainte à avoir.

Pas de crainte non plus concernant vos vols. Ce n’est pas comme pour les volcans islandais. Pas de grands nuages de fumée empêchant l’utilisation de l’espace aérien. Donc île volcanique oui, éruption régulière, bien sûr, mais voyage en toute tranquillité !

Si le phénomène vous intéresse, et que vous êtes à la maison lors d’une éruption, vous pouvez y assister grâce a des webcams installées à proximité :

Je vous laisse les liens ci-dessous :

Il est également possible de visiter les tunnels de lave en mode spéléo, mais malheureusement je ne pourrais pas en parler parce que je ne l’ai jamais fait. Je n’ai vu que des photos de l’intérieur de ces tunnels.

A l’heure actuelle, je ne parlerais que des deux volcans principaux :

  • La Fournaise
  • Le Piton des Neiges

Le Piton de la Fournaise

Petite présentation

C’est le volcan le plus actif du monde ! Il est peut-être petit, mais il fait parti des volcans les plus célèbres justement pour ses éruptions régulières. Actuellement on compte une éruption tous les 9 mois, mais il peut y en avoir plus comme en 2020.

Cinq éruptions en 2019, trois en 2020, et déjà une première en 2021 !

Il ressemble à un grand dôme au milieu d’un désert de sable noir. C’est pour cela qu’on y accède par un chemin qui s’appelle la Plaine des Sables. (Si vous avez une voiture blanche, elle ne le restera pas longtemps 😊)

La Plaine des Sables et le Formica Leo

Ce désert qui entoure le volcan est appelé l’Enclos Fouqué. Enclos qui peut justement être fermé en cas d’éruption, lorsque les randonnées sont trop dangereuses pour qu’on s’en approche. Mais le reste du temps, l’enclos est ouvert et permet de descendre à pied pour traverser et commencer l’ascension.

Le cratère principal se nomme le cratère Dolomieu et il monte à 2 362 mètres. De quoi se préparer à une belle montée.

Pour ceux qui ne se sentent pas de gravir le Piton de la Fournaise, vous pouvez toujours vous balader et vous approcher du Formica Leo, voyez-le comme un bébé volcan beaucoup plus accessible. Et ça vous donnera l’occasion de vous balader dans ce paysage lunaire.

Lors de notre séjour de Janvier 2022 nous avons justement eu la chance d’assister à une éruption de La Fournaise. Si vous aussi vous avez cette chance et que vous souhaitez un petit peu préparer votre randonnée nocturne, j’ai rédigé un nouvel article sur notre expérience volcanique nocturne ! 😏

Partir à l’ascension du volcan

L'intérieur du cratère de la Fournaise

La montée peut se faire facilement sans guide. Le sentier y est balisé. Pourquoi ? Eh bien, le volcan entrant régulièrement en éruption, certains sentiers sont recouverts de fumerolles, de chemin de lave en train de refroidir et donc encore chauds. Mieux vaut ne pas trébucher en plein milieu. Ils balisent donc les chemins pour éviter les accidents. Par contre vous vous douterez qu’il n’est pas très intelligent d’essayer de prendre des raccourcis lors de la descente. Les sentiers sont balisés pour la montée, nous avons vite perdu les balises lors de la descente. Résultat des courses, on a voulu couper tout droit, et bien ça n’a pas loupé, une petite course à travers les fumerolles. Mes chaussures n’ont pas survécu à cette descente.  😂 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Piton de la Fournaise, rendez-vous à la Cité du Volcan !

Suivant votre rythme, comptez entre 4 et 6 heures pour faire l’aller-retour depuis l’Enclos Fouqué.

Attention à vous couvrir, les averses sont fréquentes. Même chose concernant le soleil. Même si le ciel est gris, même s’il ne fait pas chaud, on reste sur de la roche volcanique noire, on prend très rapidement des coups de soleil. Donc pensez à la crème solaire. Et attention au vent au sommet, ça souffle fort !

Le Piton des Neiges

Actuellement ce volcan est en sommeil. Mais il est beaucoup plus haut que son petit frère de la fournaise. Il pointe à 3 070 mètres et oui c’est le plus haut volcan de France.

L’ascension du Piton des Neiges est de mon point de vue l’un des incontournable de La Réunion. Le point de vue est magnifique, et quand je dis le point de vue je devrais dire « les ». Parce que vous en prendrez pleins les yeux que ce soit au sommet ou au cours de l’ascension. On monte doucement en pleine nature, au milieu de la végétation pendant toute la journée et c’est magnifique. On voit vite les nuages s’inviter dans les panoramas, je vous laisse voir ces points de vue magiques en photos. 😊

Question d’organisation

Question organisation, nous sommes allés en voiture jusqu’au « Bloc » de Cilaos. Il s’agit d’un arrêt de bus, Google Maps vous y amènera sans difficultés.

Une fois garés, c’est parti pour une première ascension de 5h jusqu’au gite. Je parle du gite plus bas dans les informations utiles A partir d’ici, il faudra encore compter 1h30 jusqu’au sommet. Cette dernière portion est à faire de nuit pour observer le lever de soleil. Pensez à mettre votre réveil à 4h30 !

Je vous conseille d’arriver au Bloc vers 11h. Ca vous permettra de faire la première partie de la montée sur la journée tranquillement. Un repas chaud, un dodo, et on repart en nocturne pour le sommet. Vous ne trouverez pas de meilleur point de vue pour observer le soleil se lever. 😍 Un moment magique.

Maintenant que vous avez bien pris le temps d’apprécier votre performance, le lever de soleil et peut-être un petit déjeuner, il est temps de rentrer. On se prépare à redescendre à partir de 8h pour arriver vers 13h00 au parking.

Ça permet une descente tranquille et plus fraiche. Il faut compter au moins 5h00 pour redescendre, on peut croire que ça sera plus simple parce que c’est plus rapide, mais honnêtement on morfle autant à descendre qu’à monter 😊 En tout cas après la descente, une pause s’impose parce que conduire après tout ce que les jambes viennent de prendre, autant vous dire qu’on ne fait pas les fous 😊

Forcément qui dit point de vue magnifique, dit l’humain est vraiment une m*rde. Parce que oui, tout en haut, vous verrez encore des déchets entre le refuge et le sommet. Donc s’il vous plait, pensez à emmener de quoi les rapporter avec vous, ne devenez pas comme ces abrutis à gâcher ces magnifiques points de vue…

Sainte-Rose et Notre Dame des Laves

Qu’est-ce que fait cette église au milieu d’un article sur les volcans ? vous allez vite le comprendre. (Bien sûr je n’ai pas de photo vraiment potable de cette église, mais j’en reprendrais une en Janvier)

Et bien c’est à Sainte Rose que se trouve Notre Dame des Laves. Un lieu de culte incontournable de La Réunion. Pourquoi ? Parce qu’elle aurait été la seule survivante d’une éruption du Piton de la Fournaise en 1977.

Et oui, une partie de la lave ne serait entré que de quelques mètres à l’intérieur de l’église, et le reste des coulées auraient « miraculeusement » contournés l’église pour finir dans l’océan, ne causant que des dégâts superficiels contrairement au reste de la ville qui a été intégralement brulée.

Depuis l’église a été rebaptisée Notre Dame des Laves. Si vous y aller, vous pourrez voir les coulées de lave qui sont encore autour de l’église. 😊 C’est assez sympa, après on y croit ou on n’y croit pas, moi en tout cas ça m’a permis de sympathiser avec quelques toutous donc j’ai apprécié le moment 😊

Quelle condition physique pour gravir ces volcans ?

Pour parler franchement, je ne me considère pas spécialement sportif. Encore moins lors de notre premier passage à La Réunion. J’ai pourtant fait les deux et je suis toujours vivant.

Pour La Fournaise, la montée s’adresse réellement à tous, elle n’est pas spécialement compliquée. C’est plus une histoire de faire attention où on met les pieds pour éviter une entorse.

Par contre, pour le Piton des Neiges, l’aller-retour dans la journée, je pense qu’il faut vraiment une bonne condition ou une bonne préparation. Nous l’avons gravi sur deux jours. N’étant pas spécialement entrainé, nous l’avons fait à notre rythme. Et honnêtement, on a vraiment galéré.

C’était la randonnée la plus physique que j’ai faite pour l’instant. L’ascension se fait majoritairement sous la forme d’escalier de pierre, donc beaucoup de cailloux sur le chemin et les mollets qui prennent très cher.

Je n’avais surement pas la meilleure condition, mais je l’ai quand même faite et c’était vraiment une chouette sensation d’être au sommet et de se dire « je l’ai fait ! ». Donc rien d’impossible avec un peu de volonté. 😊

Gardez à l’esprit : Chacun son rythme et pas besoin de forcer ! Si on a besoin de faire une pause on fait une pause. Souvent ça permettra de trouver des superbes points de vue pour prendre des photos.

J’y retourne pour un mois en Janvier 2022 et je compte refaire les deux volcans. 😊

Informations utiles :

Le gite pour le Piton des Neiges se nomme le Refuge de la Caverne Dufour. Vous ne pouvez pas le louper, c’est le seul point de chute possible.

Un des points de réservation possible c’est sur le site de La Réunion.

Il faut penser à réserver un peu à l’avance surtout pour les repas : c’est 48h avant.

Niveau tarif : comptez entre 15 et 20 € la nuit, et 22 € pour le repas. 😊

C’est un refuge, donc pas de luxe ici. Tout sera sommaire, pour la restauration, c’est une salle commune ou vous pourrez gouter un Rougail saucisse très relevé pour vous garder au chaud, accompagné d’un Rhum arrangé qui risque de vous faire sauter quelques molaires.

Pour la cure de sommeil, même sanction, ce sont des dortoirs avec des lits superposés. Confort très très sommaire, mais entre potes, c’est la garantie de moment dont vous vous souviendrez. Pensez à votre sac de couchage pour être sûr de rester au chaud. 😉

Je n’ai pas encore fait l’ascension depuis l’arrivée du COVID, j’en saurais plus en janvier sur les nouvelles conditions d’accès au Gite.

J’espère que cela à pu vous aider ou au moins attirer votre curiosité !

Bonne ascension à tous !

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *