Les vues du lagon

Vous avez prévu de passer quelques jours voir tout votre séjour à Phuket et vous ne savez pas quoi faire sur l’île ? Voici un petit retour des activités de Phuket que nous avons pu faire sur place.

Je ne parlerais donc que de ce que nous avons pu faire et pas de ce dont nous avons pu entendre parler. Le principale sur cette île c’est de vous amuser et surtout de couper pleinement du rythme de la métropole. Pour cela un séjour de 10 jours c’est vraiment le minimum pour pouvoir réellement couper !

La découverte des îles : Koh Phi Phi, James Bond Island…

Pour cette partie, je suis bien content d’avoir été deux fois en Thaïlande. Pourquoi ? Et bien parce que là nous avons réellement deux avis totalement opposés.

Premier séjour

Nous avons fait des excursions avec une première agence qui s’est vraiment très bien passée. Le bateau était super et l’équipage aussi. Chaque fois qu’ils voyaient un endroit pris d’assaut, ils nous déroutaient sur d’autres îles plus calmes. Et c’est sur ces îles que nous avons le plus apprécié nos journées. Bon l’excursion comprenant un passage par Koh Phi Phi ou James Bond Island, ils sont obligés de vous y emmener. Les îles sont vraiment magnifiques, le décor de carte postale par excellence. Mais n’espérez pas profiter de la plage si vous n’avez pas d’horaire plus avantageux. Elles sont noires de monde.

La découverte des îles thaîlandaises

Essayez de prévoir une sortie dans les lagons en kayak. Vous aurez le temps de vraiment prendre conscience de la taille de ces falaises. En revanche, vous aurez le temps de vraiment apprécier le moment et la nature tout entière. En règle générale, il y a peu de bateau sur ces itinéraires.

Vous verrez la folie des « constructions » d’échafaudage à flanc de falaise pour récupérer les nids d’hirondelles. (J’en parle un peu plus sur Instagram). Une folie d’essayer de récupérer des nids sur ces falaises… En somme, le marché chinois en demande donc forcément il faut une offre…

Deuxième séjour

James Bond Island

Lors de notre second séjour, nous souhaitions découvrir d’autres îles, et là c’était un enfer pour beaucoup de monde. Nous sommes tombés sur une agence qui était complétement tarée. La patronne adorait voir les touristes chinois avoir le mal de mer sur son bateau. Et forcément, bon timing, les plages étaient bondées. Au point d’entièrement gâché notre journée. Pour bien continuer, nous avons été pris dans une tempête en mer. Au point d’avoir un rapatriement proposé par un paquebot qui était à proximité. L’organisation était inexistante, les horaires n’étaient pas calés correctement donc on arrivait aux pires heures sur toutes les îles, les unes après les autres, on reprenait la mer quand elle était agitée, et elle trouvait ça drôle.

Honnêtement, une fois cette journée finie, on s’est tous dit que si une nouvelle excursion devait s’organiser, on prendrait une excursion privée et organisée par une agence qui y connait quelque chose. Alors oui, on prendra peut-être une journée entière pour trouver la bonne agence, mais ce n’est plus le prix qui dictera notre choix. C’est depuis cette excursion que nous avons changé notre manière d’organiser nos excursions 😊

Mon conseil : Essayer de voir si vous pouvez organiser des tours privés en dehors des horaires des foules de touristes. Parce que pour nous, c’est la foule qui a gâché la beauté de ces îles.

Les excursions dans la jungle

Vous verrez pas mal d’agences vous proposer des tours complets d’une demi-journée ou d’une journée complète dans la jungle. Passage dans la jungle pour une balade en quad, visite d’un sanctuaire pour éléphants et une recherche des cascades cachées dans la jungle.

Je ne m’étalerais pas sur les sanctuaires d’éléphants, j’y consacre un article complet ici.

Par contre pour le reste des activités, c’est vraiment sympa, l’escapade d’une journée vous coûtera une cinquantaine d’euros avec le repas midi inclus, et les transferts allers-retours depuis l’hôtel. Donc plus qu’abordable niveau tarif 😊

Les cascades sont magiques et pleines de vie. Des poissons par centaines, mais aussi pas mal d’insectes et d’araignées ! Ce n’est pas pour rien que je dis « pleine de vie ». 😉

Nous avons fait la rencontre d’un petit serpent vert gros comme un stylo qui voulait nous mordre. Le guide l’a directement dégagé du chemin en panique. Était-il venimeux ? « non pas du tout », bien sûr on a vu la peur dans ses yeux. 😂

Les plages

Les bateaux traditionnels thaïlandais

La première chose à laquelle on pense quand on entend Thaïlande, c’est ses plages. Elles sont magnifiques !

Kata Noy Beach – Magnifique, les couchers de soleils y sont des merveilles ! 😊

Kata Beach – Etant en face de notre hôtel, c’était forcément notre point de chute au moins deux fois par jours. 😊

Kamala Beach – point de vue mitigée sur cette plage, le panorama n’était pas exceptionnel. Nous avions pu voir quelques images de cette plage en saison sèche, elle était magnifique ! C’est ce qui avait un peu motivé le choix du Kamala Beach Resort.

Karon Beach – ce n’est pas la plus belle, mais je tenais juste à faire un petit point sur les courants à Karon. Ils sont assez violents et peuvent vite devenir dangereux. Nous ne faisions pas spécialement attention et nous avons été pris dans les courants même en bordure de plage. Impossible de sortir de l’eau, à chaque vague on était renvoyés vers le fond et vers le large. On en a beaucoup ris, mais certains se sont fait de belles frayeurs donc attention aux courants.

Alors effectivement, certaines portent encore les traces du dernier Tsunami de 2004 mais globalement les plages sont redevenues « propres ». Mêmes si certaines sont vite polluées surtout en pleine saison, on voit quand même régulièrement des gens nettoyer les plages. Donc je pense que depuis 2016 cela a peut-être dû changer.

La propreté est relative en Thaïlande, il y a un réel retard concernant l’environnement, la pollution et l’écologie… Ils jettent beaucoup de chose dans les cours d’eau. Les plages sont quand même pas mal polluées par les touristes. Bouteilles plastiques, bouteilles en verres et autres déchets, même chose dans la jungle. Donc c’est à prendre avec des pincettes. Ça dépend toujours du point de comparaison.

Les massages

Sans hésitations les massages ! C’était une découverte pour moi, mais ici une heure de massage coute moins de 6 €. Autant dire que les demoiselles étaient aux anges et toutes les excuses étaient bonne pour finir par se faire masser. Je pars sur les demoiselles, mais tout le monde y a pris goût ! Fish Pédicure pour ceux en attente, et petit rafraichissement après le soin. Ils savent comment faire vivre un intense moment de détente à tout le monde.

Notre salon préféré a été le Sabaï Sabaï. Au point que même au cours de notre deuxième séjour, nous sommes descendus à Kata pour retourner se faire masser au même endroit. L’accueil est top, les massages sont vraiment magiques et les masseuses sont vraiment trop choupi !

Petite information :

Il y a deux soins qui sont conseillés pour nous petits européens avec nos peaux à peine à l’épreuve du printemps, le piling en arrivant pour gommer un peu le tout et favoriser un bronzage de qualité, et le soin à l’Aloe Verra si comme moi vous avez besoin de brûler au 1er degré avant de pouvoir bronzer 😊

Accrobranche et Parc Aventure

Pourquoi ne pas vous essayer à l’accrobranche ? Nous avons été dans un parc aventure au milieu de la jungle et nous avons passé un très bon moment. Par contre, ici aucune norme, et niveau sécurité ce n’est pas la folie. Autant dire qu’on a pas fait les fiers tout du long du parcours. Entre les câbles rongés de rouille, les clous qui traînent dans chaque arbre (j’espère que vous êtes à jours de vos vaccins contre le tétanos) et le personnel du parc qui se faufile au-dessus de vous au milieu d’un pont de singe et qui préfère détacher votre mousqueton plutôt que le leur pour passer. Disons que c’est un peu border… La tyrolienne c’est un peu la même chose. C’est qu’une fois lancé qu’on se demande si le câble va tenir jusqu’à ce qu’on arrive de l’autre côté 😊

Nous à la limite, on part du principe que c’est une aventure, mais à réfléchir par après, c’est vrai que c’est assez étonnant que nous soyons toujours en vie. 😂

Question rafting, c’est pas mal, leurs rapides sont vraiment impressionnants, après est-ce qu’il arriveraient à vous repécher en cas de chute, j’ai un doute. 😊

Patong, capitale de la nuit

Bangla Road, Patong

Si vous avez prévu un voyage entre amis à Phuket, vous avez sûrement dû entendre parler de Patong et de la Bangla Road, la « route du diable ». Ce n’est pas pour rien, pas exceptionnelle en plein jour, par contre à la nuit tombée, elle se transforme. 😂

Des illuminations partout, des gogos et des lady boys tous les deux mètres pour hameçonner le touriste. Vous entendrez des sons de cloche toutes les 2 minutes pour des tournées de shots. Les propositions de Ping Pong Show (à vos risques et périls, il y a un avant et un après 😂).

Petite anecdote : entrainez-vous au Puissance 4 ! Parce dans tous les bars, les serveuses ont un Puissance 4 caché derrière le bar. La règle : le perdant paie un verre au gagnant. Et ce sont des machines. Elles aiment le challenge. Dans un bar sympa ou nous avions sympathisé avec les serveuses, l’une d’elle était tellement violente qu’elle en a sorti trois pour nous défier à trois contre un. Pas de suspense, elle nous a mis minable en même temps. 😊

Bangla Road est la rue ou tout le monde essaye de gagner de l’argent de toutes les manières possibles. Meilleur exemple : dans les toilettes d’un bar ou un homme tendait les serviettes à tous, faites gaffe ! Au moment où vous saisissez la serviette, surprise, le gars est derrière vous et vous faire entièrement craquer du dos et de la nuque et attends par la suite un petit pourboire.

Alors en soi, pourquoi pas, c’est peut-être normal avec leur culture du massage, mais une personne fragile des cervicales ou lui-même qui ne sait pas vraiment ce qu’il fait et l’issue de la soirée peut vite déraper.

Voila, je m’arrête ici, j’espère que cela à pu vous aider un petit peu, ou au moins vous donner des idées.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, ça sera un plaisir de vous répondre si je le peux !

Bon voyage à tous !

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *