Le Snorkeling à La Réunion, c’est complètement fou ! Je crois qu’on a jamais vu autant de vies, de couleurs et de coraux que dans les lagons réunionnais ! Une première, qui a fait retomber tout le monde en enfance, à essayer de voir le plus de chose possible, à partir le plus loin, à essayer d’enregistrer chaque image, chaque interaction ! 😊 Impossible de passer à côté si vous êtes sur l’île !
Quel lagon choisir ?
L’Hermitage – La Nurserie
Pourquoi la nurserie ? Parce que lors de notre premier séjour, aux alentours du mois de Mai, nous avons pu voir dans les micro-récifs du bord de plage de l’Hermitage, où vous n’avez que quelques centimètres d’eau, quasiment toute la faune du lagon en miniature.
Toutes les nouvelles générations étaient au bord de la plage. Même sans nager, vous pouvez profiter pleinement de la beauté des petites créatures océaniques.
Trou d’Eau – Saline-Les-Bains
Peu d’arbre, et peu d’ombre. Mais un lagon magnifique ! Et une surprise à laquelle on ne s’attendait pas sous l’eau : des murènes ! Nous sommes donc revenu encore et encore pour admirer le spectacle. Sans doute l’un des plus beaux lagon pour le Snorkeling à La Réunion. 😊
Saint-Leu
Si ça reste l’un des plus beau spot de plongée, c’est que les lagons ne sont pas en reste !
Et c’est aussi la où vous entendrez parler de présence de tortue, de raie, et des fois malheureusement de bébés requins. Mais ça, mieux vaut ne pas en parler, c’est un sujet qui fâche. Alors un petit détour par Saint-Leu, c’est obligatoire ! 😊
Quelques précautions
Les précautions pour vous
- Les chaussures d’eau
Pourquoi les chaussures d’eau ? Simple, les coraux morts ça pique, les poissons pierres ou les poissons scorpions ça peut aussi faire de jolie trou avec la douleur qui va avec. Je vous mets en lien celle que nous avions trouvé chez Décathlon.
- La crème solaire
Avec la clarté des lagons, le soleil tape et très fort, si vous ne voulez pas prendre la leçon de votre vie et devoir vous transformer en tartine d’Aloe Vera pour le reste de vos vacances, mieux vaut y penser.
Je vous renvoi vers un précédent article concernant les crèmes solaires respectueuses des océans. Parce qu’on en parle peu, mais la crème solaire fait partie des substances qui empoisonnent et tuent les coraux. Ceux de la Réunion sont encore, globalement, en bonne santé. Ils n’ont quasiment pas blanchis, alors oui c’est plus cher, mais autant les préserver autant que possible. 😊
Les précautions pour la faune
- Ne pas marcher sur les coraux
Si vous voyez qu’il y a trop peu d’espace entre le haut du récif et la surface, ne vous y engagez pas ! S’ils vous frottent ou vous piquent et que vous réagissez brusquement en vous appuyant partout vous risquez de faire énormément de dégâts. Les coraux sont vivant et dans leur habitat, vous non… Alors priorité aux habitants des lieux, respectez les au maximum.
- Laissez aux poissons de l’espace
Vous allez être entourés de tellement de vie que vous aurez envie de les suivre. Mais laissez-leur de l’espace. Encore une fois c’est eux les seuls habitants de ces eaux et de ces récifs. Et étonnamment, plus vous leur laisserez d’espace, plus ils s’approcheront de vous en vous ignorant totalement, créant des moments magnifiques ! 😊
- Attention aux saisons de reproductions des poissons
Je le mets en précaution pour la faune, parce que les lagons sont leur zone de ponte, à l’abri des prédateurs. Malheureusement, ce sont aussi les zones de baignades préférées de tout le monde. Vous risquez aussi de piétiner des oeufs sans le savoir. .
Par contre, j’aurais pu le mettre en précautions pour vous, tout simplement à cause des Balistes.
Pourquoi ? Parce qu’ils sont peut-être petits, mais sous l’eau, vous ne leur faites pas peur. Et ils n’hésiteront pas à vous attaquer pour protéger leur nids. En janvier, c’était violent, je sais qu’à St-Gilles je me suis fait découpé le tibia en moins de 5 minutes avant même d’avoir dépassé le niveau du genou.
Et si vous avez de la chance ?
Si vous avez de la chance, ou si vous partez en excursion Snorkeling à La Réunion avec des gens qui ont leur spots de prédilection, et bien vous risquez d’en prendre plein les yeux c’est sûr ! Mais surtout vous risquez de croiser des petites bêtes qui sont dans les lagons mais qui évitent les parties trop accessibles aux touristes bruyants et qui gigotent beaucoup trop !
Les tortues. Un souvenir qui risque de vous rester pour longtemps, croiser une tortue dans le lagon. Nous n’avons pas eu cette chance, malgré que certaines ont fait des brèves excursions à St-Leu. Elles nous ont évité jusqu’au bout, en snorkeling, en paddle, et même lors de nos plongées à St-Leu sur leur grattoir. Mais nous avons pris sur nous, et sommes aller à Kélonia pour les voir dans leur centre de soins.
Les raies, et oui, vous avez des chances de croiser des raies dans les lagons, on en a aperçu une furtivement en Paddle à Trou d’Eau, mais rien en Snorkeling.
Les murènes, de magnifiques murènes. Celle-la par contre, on l’a vue ! Et ce n’était pas simple, avec une couleur qui collait avec le fond sablonneux et les reflets du soleil… Ou ça ? Dans le lagon de la plage de Trou d’Eau.
Magnifique, un court moment immortalisé où elle a pu faire sa vie, chercher à manger, et passer d’un récifs à un autre sans se préoccuper une seconde des géants qui l’observait en équilibre. Magique !
Une petite conclusion ?
Pour les amoureux des océans, comme pour les amoureux de la nature, ces lagons seront un observatoire parfait ! De la nurserie de l’Hermitage, aux magnifiques récifs de Saint-Leu, une faune sous-marine luxuriante, mais quelques choses qu’on ne voit plus en métropole depuis longtemps. Nous n’avons pas fait une seule sortie Snorkeling à La Réunion où nous n’avons pas vu quelque chose de magique.
Pensez à emmener une caméra sous-marine, ou au moins le masque intégral de chez Décathlon pour profiter d’une immersion totale. Petit plus, il créé une flottaison supplémentaire qui vous aidera à rester au dessus des coraux.
Sans doute certaines de nos plus belles rencontres, et le début d’un amour inconditionnel pour l’Océan !

