Vous voyez un blog de voyages parler d’éthique, de morale et de bien-être animal, ça fait tout de suite moins rêver c’est sur… Mais après avoir fait deux séjours en Thaïlande, je pense que ça peut quand même intéresser certaines personnes pour éviter de reproduire des erreurs que j’ai moi-même commises. Pas de jugement ici, juste une réflexion différente. Je préfère donner un avis un peu plus cru qui pourra peut-être servir réellement à certaines personnes qui cherchent à se renseigner.
Pourquoi ce sujet concernant la Thaïlande ?
Le Déclic !
La raison est toute simple, c’est à Phuket que tout s’est éclairé dans ma tête. C’est là-bas que j’ai compris que je participais à quelque chose que je ne cautionne absolument pas et qui aujourd’hui me rends malade. On ne s’en rend pas toujours compte parce que c’est les vacances, c’est un voyage à l’autre bout du monde. On stresse toute l’année, on est la pour se détendre et pour ne plus penser à rien. Pourtant c’est dans ces cas-là, en revoyant certaines photos, que les déclics arrivent…
Et deuxièmement parce qu’à l’heure de mes voyages en Thaïlande, les animaux n’étaient considérés que comme des outils et c’est toujours le cas aujourd’hui. Ni plus, ni moins. Que ce soit les éléphants, les singes, les tigres, les serpents. Tout est bon pour appâter les touristes. Vous le verrez dans les rues touristiques, on essayera de vous vendre une photo avec un animal. Question bien être animal, se faire trimballer de main en main, de touriste en touriste, au bout d’une laisse, je pense qu’aucun de nous n’aimerais le vivre…
Le système est très bien organisé. On vend aux gens une expérience unique, quelque chose qu’ils ne feront qu’une fois dans leur vie.
Se remettre en question
Je peux comprendre l’appât du gain et la pauvreté, mais on est au 21ème siècle… Pourquoi continuer à exploiter et maltraiter des animaux qui n’ont rien fait à part naître dans un mauvais monde ?
Ca ne vaut pas mieux que les élevages de lions en Afrique. Ceux qui ne sont la que pour servir d’appât à la chasse sportive. Ces occidentaux remplis de complexes et de frustrations sexuelles participant à des safaris immondes juste pour se sentir supérieurs au reste du monde. Mais non, tuer les plus beaux animaux ou les plus rares ne vous rendra pas plus sexy. Ca ne vous fera pas gagner de centimètres dans le caleçon. Et une chose est sûre, ça ne fera pas de vous une meilleure personne.
Quel intérêt ? Serez-vous plus heureux après avoir participer à tout ça ? Aurez-vous l’impression d’avoir loupé quelque chose dans votre vie si vous ne participiez pas à tout ça ?
Posez-vous les mêmes questions quand vous verrez les cicatrices sur le crâne et le corps des éléphants que vous montez. Essayez de garder le sourire en observant la trace douloureuse de leurs chaînes à leurs pattes.
Profitez de ces moments au côté d’un tigre drogué. Et en payant ce billet d’entrée pour cette simple photo, posez vous la question, cela ne revient pas au même que d’avoir vous-même drogué cet animal ?
Bien-sûr j’exagère, mais en participant à ces activités, on a forcément une part de responsabilité. Et si pour changer on essayait d’agir pour le bien être animal ?
Les éléphants en Thaïlande
Sanctuaires : un appât à touristes ?
En Thaïlande, les sanctuaires pour éléphants, c’est avant tout un business, une industrie énorme et lucrative.
Vous devez comprendre que je ne peux juger personne. Ce n’est pas mon but, et je suis mal placé pour le faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que moi aussi, du haut de mes 21 ans, impressionné de pouvoir monter sur le dos d’un éléphant : je l’ai fait !
Être aussi proche d’eux, croiser leurs regards, interagir avec eux et leur magnifique trompe et bien sûr pouvoir me balader sur leur dos. On ne se rends pas forcément compte de ce que l’on fait dans ces moments-là. Tout comme on ne se rends pas compte des conséquences. On est tellement impressionné, tellement fasciné, que cela prend le dessus sur toute forme de réflexion sensée.
Dans notre cas, on nous a expliqué qu’ils étaient recueillis après une vie de travail pour finir leur vie en faisant des balades et en se faisant nettoyer par les touristes dans la rivière. Que c’était une meilleure fin pour eux après ces années de bons services. Et vous savez quoi ? Ca a marché, ça nous entièrement endormis et on était totalement d’accord avec eux…
Se poser les bonnes questions
Alors oui, on se rassure en se disant que cela fait partie de leurs cultures. Ils utilisent des éléphants pour la culture, le transport de troncs d’arbres dans des environnement trop accidentés pour être parcourus par des véhicules. D’accord, mais alors qu’en est-il de ceux qui sont enchaîné au bord de la route dans l’attente d’un bus de touristes pour être montés ? Qu’en est-il des bébés qui sont également dans les enclos en contact avec les touristes ? Et comment sont dressés les éléphants ?
Torture, privation de nourriture, privation de sommeil… Vous verrez la détresse de tous ces animaux. Vous les verrez se balancer de gauche à droite encore et encore, parce que psychologiquement affaiblis et brisés…
Comment finissent les éléphants ? Vous vous doutez que même mort, ils feront toujours l’objet d’un commerce. Les éléphants du monde entier sont la cible du braconnage. Ils finiront sans aucun doute dépecés et vendus en Chine.
C’est une industrie tentaculaire qui s’adapte rapidement. Après une vague d’indignations concernant le bien-être animal et la torture des éléphants, la plupart de ces parcs se sont reconverties en « sanctuaires ». Mais ce n’est surtout qu’un mot et surtout qu’une façade. L’éco-tourisme a le vent en poupe, on réarrange le script pour amadouer les touristes et ça repart…
Existe-t-il des endroits en Thaïlande qui n’exploitent pas les animaux ?
Comme partout, des gens sont horrifiés et agissent pour changer les choses. Mais il faut les trouver. Il faut réussir à faire la différence entre les façades et les vrais sanctuaires. Et c’est souvent compliqué de faire la différence et de savoir les reconnaitre.
Après si votre sanctuaire propose des tours à dos d’éléphants avec des nacelles, vous pouvez être sûr que ce n’est pas un sanctuaire mais juste un autre business touristique. Si leur priorité était le bien être animal, installer une armature métallique sur leur dos ça serait contradictoire.
Vous voyez leurs protecteurs avec des crochets ? Peu de chance que ce soit pour leur faire un câlin.
Vous voyez des propositions de numéros ou de performances ? Peu de chance que ces numéros soient naturels. En tout cas, je n’ai jamais vu d’animaux effectué des numéros de cirque dans la nature.
Vous voyez des chaînes ? Peu de chance que ce soit pour les aider à se sentir mieux. Comment peut-on enchaîner un animal à qui on souhaite liberté et bonheur ? Au final, c’est souvent le bon sens qui vous fera comprendre si vous êtes dans un réel sanctuaire ou dans un cirque déguisé en centre d’éco tourisme responsable.
J’ai pris un petit peu de temps pour en trouver et je sais que si un jour je devais montrer cette facette de la Thaïlande à mes proches, ce serait dans l’un des sanctuaires suivants :
Sanctuaire d’éléphants Elephant Hills – Khao Sok
Pourquoi Elephant hills ? Parce que c’est un endroit un peu différent.
Premièrement : il est récompensé chaque année depuis 7 ans par la TAT, l’Office du Tourisme Thaïlandaise pour le prix lié à la protection des animaux récompensant les refuges les plus respectueux du pays, et la plus belle récompense de toute, c’est que depuis 2017 il est l’un des rares parcs libres de toute chaînes en Asie.
Deuxièmement : le refuge est anti-balade à dos d’éléphant ! Vous pouvez les admirer mais ils y sont libres et interagissent entre eux.
Et la troisième raison : c’est un complexe qui propose des expériences immersives dans la jungle thaïlandaise. Un modèle de camping amélioré qui leur permet de continuer à financer le sanctuaire sans interaction forcé avec les animaux. Le bien être animal avant tout ! 😊
Wildlife Friends Foundation Thaïlande (WFFT) – Phetchaburi
Pourquoi ce sanctuaire ? Parce que ce n’est pas uniquement un sanctuaire pour éléphants, c’est un sanctuaire qui prend soin de tous les animaux sans distinctions. Ils viennent en aide aux animaux maltraités, malades et handicapés. Ils essayent de mener à bien des missions de réhabilitations lorsque cela est encore possible.
Un autre gros point : c’est cette même fondation qui essaye de se battre contre l’exploitation et la torture des tigres en Thaïlande. C’est son dirigeant qui a publié les vidéos de maltraitance sur le sujet et qui a déclenché les enquêtes sur le Tiger Kingdom dont je parlerais plus bas.
Pour les éléphants, c’est un lieu où ils peuvent évoluer dans leur habitat naturel sans stress. S’ils veulent interagir avec des humains c’est selon leur bon vouloir. 😊
La fondation profite de ce centre pour éduquer le public sur les sujets de cet article : le bien être animal. Ils cherchent à responsabiliser les touristes en les décourageant de participer à cette industrie. Ils participe à l’éducation d’un tourisme plus responsable et plus respectueux de la nature.
Elephant Nature Park – Chiang Mai
Je suis tombé dessus par hasard. En faisant quelques recherches, j’ai pu le trouver parce que c’est un parc d’éléphants populaire sur la toile. Généralement ça n’est pas vraiment bon signe, mais en fouillant un peu, j’ai pu voir que s’il est connu, c’est pour son respect des animaux. Cherchez sa fondatrice Lek Saengduean Chailert sur Google et vous le comprendrez aussi ! 😉
On voit qu’elle est réellement passionnée par ce qu’elle fait, et surtout qu’elle est en quête constante du bien être animal. Et vous le verrez vous même, les éléphants avec lesquels elles interagis le lui rende bien. Ils sont pleinement épanouis.
Cette fondation cherche à sauver les éléphants après des années de maltraitance. Elle compte une trentaine de pensionnaires et leur offre un havre de paix, un environnement naturel et de la tranquillité.
Information : il semble qu’ils aient aidé à la création d’un autre sanctuaire sur l’ile de Phuket.
Le Tiger Kindom de Phuket
Qu’est ce que c’est ?
Un sanctuaire félin, ou vous pouvez entrer dans l’enclos et poser aux côtés de ces rois des jungles. Ca laisse rêveur ? Il y a ce type de sanctuaire dans plusieurs endroits en Thaïlande, et effectivement il y en a un à Phuket.
Pour me situer par rapport à tout ça, j’ai toujours été un grand passionné des gros félins d’aussi loin que je me souvienne. Et pourtant je n’ai pas franchi les portes de cet enfer sur terre. Et une chose est sûre, c’est que je ne le ferais jamais.
Vous verrez beaucoup de photos sur les réseaux sociaux de gens couchés aux côtés de magnifiques tigres, tout sourire sans comprendre l’horreur de la situation. Alors non, contrairement à ce qui est dit on ne domestique toujours pas un tigre, on ne les rend pas dociles avec des coups de bâtons ou de fouets. Ils sont tout simplement drogués pour être suffisamment docile pour les photos.
Je n’arrive toujours à comprendre pourquoi ces parcs continuent de rencontrer un succès énorme…Personne ne semble comprendre la détresse de ces félins…
L’envers du décor
Si vraiment vous voulez voir l’envers du décor de ce business, allez-y, tapez juste Tiger Kingdom sur Google et vous verrez l’horreur humaine dans toute sa splendeur… Ce qu’on est prêt à faire à ces bêtes pour des millions chaque année.
Vous trouverez des vidéos d’un tigre battu des centaines de fois à coup de bâton pour le forcer à poser avec les touristes.
Vous verrez les enquêtes menées après avoir trouvé les corps d’une quarantaine de bébés tigres congelés dans ces soi-disant sanctuaires. Le pire, c’est que ces sanctuaires étaient tenus par des moines bouddhistes, un comble ! Vous verrez la découverte de 86 tigres morts dans ce même sanctuaire deux ans plus tard. Un hasard ?
Vous vous demandez pourquoi congelés ? Vous vous demandez ce que deviennent ces tigres à la fin de leur vie ? N’oubliez pas que la Chine est à côté. Les cadavres sont revendus en Chine pour cette fois-ci participer à l’immense business du complexe sexuel chinois sur fonds de médecine ancestrale. Et oui, ils rapportent vivant, mais ils rapportent aussi mort. Rentabilité maximale ! Dans un pays ou vous ne risquez qu’une amende de 1.000 € pour s’en prendre à une espèce protégée voila le résultat.
Jusqu’où l’humain ira pour un selfie à afficher sur les réseaux ? Vous souhaitez réellement participer à cela ? Vous pensez réellement qu’une photo originale mérite toutes ces souffrances et tous ces cadavres ?
Comment peut-on faire cesser ces activités ?
Rien ne sert de crier à la manifestation, sans volonté nationale et interdiction réelle d’exploitation, on ne peut pas faire grand-chose à notre niveau.
Mais peut-être que le plus simple c’est tout simplement de ne pas participer à cela de près ou de loin. Ne pas faire ces activités pour ne pas participer au financement de ces organisations et surtout ne pas participer au calvaire de ces animaux qui ne vivront jamais librement…
Si nous ne diffusions pas de photos de ces expériences sur les réseaux sociaux, si on ne donnait pas d’importance à ces expériences, peut-être que les gens arrêteraient tout simplement de les chercher. Ils arrêteraient tout simplement d’y aller et de participer. Ils arrêteraient de les financer…
D’une manière plus simple et pour un résultat plus rapide, il suffirait que la Chine arrête de manger de la bile d’ourse, des nids d’hirondelles, des ailerons de requins et quasiment la totalité du règne animale sous couvert d’une promesse de zizis gigantesques et de jeunesse éternelle. Ca fait 2000 ans que c’est un échec, au bout d’un moment ça serait bien de se remettre en question… Tant qu’ils ne le font pas, pour moi ils resteront le vrai tiers monde de cette planète.
Tous ces animaux sont magnifique au naturel. Ils n’ont rien à faire dans des cages ou au bout de chaînes pour divertir l’être humain. Leur place n’est pas dans un enclos, elle est dans la nature. Nous passons déjà notre temps à la détruire toujours plus, à détruire leurs habitats encore et encore. Et on devrait continuer de trouver normal de les priver de leur liberté ?
En Conclusion
Je ne veux pas être moralisateur ou critique. Au contraire. Je préfère juste vous prévenir, même si vous allez passer un bon moment sur l’instant ou quand vous parlerez de ces souvenirs, peut-être qu’un jour comme moi vous ouvrirez les yeux. Et peut-être que comme moi vous ressentirez ce dégoût de vous-même.
Oui ce n’est pas très joyeux, mais aujourd’hui c’est mon cas. J’ai pris du temps à le comprendre, mais je me dégoute pour avoir participer à ça… Ce n’est finalement que mon égo qui m’a poussé à monter sur ces éléphants. Ca m’aura pris des années pour le réaliser, mais aujourd’hui c’est le bien être animal avant mon petit égo.
Quelle est la différence entre la main qui paie pour vivre cette expérience et celle qui frappe et fait souffrir l’animal pour de l’argent ?
J’aimerais juste qu’au moins une personne ouvre les yeux en lisant ces quelques lignes et se demande « est-ce que je veux vraiment participer à ça ? » et justement ne le fasse pas. Et ça aura valu le coup.
L’unique but de cet article est de pousser à réfléchir. Vous pouvez bien sûr participer à votre échelle à la protection de ces animaux. Soutenez des associations de protection des animaux et l’environnement, voyagez de manière responsable.
La nature est magnifique, et il n’en reste presque plus rien. 68% de la faune a été perdu en presque 50 ans, si on continue sur cette lancée, les générations future ne verront des animaux que sur internet ou dans des livres…
C’est à nous, touristes d’être responsables pas aux animaux…
Pour d’autres informations plus joyeuses sur la Thaïlande, je vous invite à lire les articles suivants :

