Les Bassins de La Rivière Langevin

Vous adorez les petits coins de nature et les petits points d’eau que Mère Nature peut vous offrir ? Alors vous ne serez pas déçu, il y a énormément de bassins et de cascades à La Réunion, que vous en trouverez forcément un qui restera gravé dans vos souvenirs. C’est parti pour notre petite liste des plus beaux spots naturels de l’île !

Bassin la Paix – Saint-Benoit

Le Bassin la Paix est un bassin magnifique caché dans la forêt. Un lieu calme et reposant avec une eau vraiment « fraiche ». Un endroit vraiment superbe !

Nous avions pu nous y baigner en 2019, mais depuis il a encore été fermé par Arrêté Préfectoral en Aout 2021. Encore trop d’accident de saut, et de noyade qui ont poussé la préfecture à couper à nouveau l’accès. Et cette fois-ci les grillages ont été renforcés et n’ont pas encore été découpés. 😉

Peut-être qu’ils le rouvriront, en tout cas si c’est le cas, essayez d’y faire un tour !

Cascade Niagara – Sainte-Suzanne

Cascade Niagara La Réunion

La Cascade Niagara a été une de nos belles surprises cette année. Cette cascade se trouve à Sainte-Suzanne.

Elle est sublime ! Un petit oasis. En période de pluie, la puissance est impressionnante au point de créer un courant dans le bassin. La baignade y était quasiment impossible, la cascade suralimentée réussissait à créer des vagues dans le bassin et rendait l’eau assez sombre.

Attention, il y a deux chemins ! Si jamais vous êtes dans une période de fortes pluies, le GPS vous amènera sur le chemin principal passant par un radier qui risque d’être inondé. Mais n’abandonnez pas, il y a un autre chemin accessible même en temps de pluie.

Conseil : un seul conseil, garez-vous sur le chemin et de ne pas pousser jusqu’au parking de la cascade. Vous avez 80% de chance de tomber sur des glands qui vont bloquer le parking par flemme de manœuvrer. Empêchant les autres gens de repartir… Donc épargnez vous la mauvaise humeur, et garez vous en amont, ce n’est pas très loin à pied.

Trois Bassins – Saint-Gilles

Les Trois Bassins c’est un incontournable de l’île. Vous vous rendrez vite compte qu’à chaque journée chaude et ensoleillé, les gens se rendent aux bassins pour se rafraichir. Avec 9° de moyenne dans l’eau, on se rafraichis très vite 😉

Comme son nom l’indique, ce coin comporte trois bassins :

Le Bassin cormoran

C’est le bassin le plus bas. Mais c’est aussi le moins beau, il est un peu vert et du coup il n’intéresse pas grand monde.

Le Bassin des Aigrettes

C’est le 2ème bassin, il est superbe parce que contrairement au Bassin Malheur, celui-ci possède une petite cascade.

C’est le plus « facile d’accès », donc vous vous doutez que c’est également le plus fréquenté mais les efforts pour y accéder seront vite récompensés !

Le Bassin Malheur

Contrairement à son nom qui donne une impression assez négative, pour nous c’est une très belle surprise. Pourquoi ? Parce que des trois bassins, c’est sans aucun doute le plus beau. Pas de cascade ici, mais une eau turquoise et pure vraiment magnifique.

Par contre l’accès est beaucoup plus compliqué. Mais une fois que vous y êtes c’est magique ! Attention c’est aussi le bassin le plus froid ! 😊

Accès aux bassins et Avertissements !

Il faut savoir que l’accès aux trois bassins est normalement interdit. Mais bon il y a pas mal de chose qui sont « théoriquement » interdite sur l’île, à chacun de faire ses choix.

Pour ceux qui auront choisi d’y aller, Google Maps vous emmènera au point le plus proche, un snack qui est à 25 mètres du chemin d’accès aux bassins. Une fois la grille passée, nous vous conseillons de prendre le chemin à droite pour rejoindre le Bassin des Aigrettes et le Bassin Cormoran. Le chemin de gauche donne accès au Bassin Malheur, mais il est beaucoup plus dangereux que le chemin de droite.

Suivez le sentier naturellement tracé jusqu’aux rigoles d’évacuation d’eaux de pluies en béton. Une fois que vous êtes prêt d’une rigole vous n’avez plus qu’à la suivre elle vous mènera naturellement au Bassin des Aigrettes. Pas d’inquiétude, à la fin du chemin vous serez face à une grande grille en métal. Deux solutions crapahuter sur le talus pour passer au-dessus ou le plus simple : passez en-dessous en passant dans la trappe d’évacuation. Ensuite 5 petites minutes de marche et vous y êtes.

En arrivant au Bassin des Aigrettes, vous verrez également une bifurcation sur votre gauche, un sentier qui remonte plus haut. C’est le sentier qui vous amènera au Bassin Malheur en toute sécurité. Par contre c’est plus long, beaucoup plus long et plus escarpé.

Au retour du Bassin Malheur vous risquez de prendre le second chemin en suivant la rigole. Ce chemin est beaucoup plus dangereux. Il a l’air beaucoup plus simple parce qu’il suffit de marcher sur la rigole, mais à certains points, c’est prévu pour évacuer des crues pas pour faire passer des humains. Dans certains cas, vous devrez contourner des bouts de falaises à bout de bras avec un ravin de plusieurs dizaines de mètres. Il y a des chutes mortelles chaque année à cet endroit comme lors de notre séjour.

Enfin si vous êtes aguerris et que vous souhaitez tout de même emprunter ce chemin, sachez que malgré tout c’est le plus beau. Les paysages sont sublimes !

Langevin – Saint-Joseph

Cascade de Grand-Galet

Langevin c’est notre incontournable ! Je vous en ai déjà parlé dans cet article. C’est un peu plus axé sur quelques conseils concernant le chemin et la conduite à adopter. Mais on ne pouvait pas faire un top sur ce sujet sans y inclure Langevin.

Au final, c’est un lieu vraiment particulier. Si vous avez la chance, vous pourrez l’apprécier sans personne autour. Elle vous permettra d’apprécier un moment 100% nature avec ceux que vous aimez. Vous profiterez de bassins turquoises, de la magnifique cascade de Grand Galet. Mais surtout pour les amateurs de canyoning, vous pourrez descendre la rivière en passant de bassin en bassin le tout avec pas mal de sauts sympas.

Attention aux frileux ! L’eau est fraiche et les rochers sont glissants, on pense aux chaussures d’eau et on reste vigilant. Dans mon cas, c’est plus simple, quand on part du principe que je passe le plus clair de mon temps à me vautrer, on se méfie moins ! 😉

Cascade Takamaka – Saint-Benoit

Vous la verrez forcément si vous survolez l’île en hélicoptère mais elle est accessible à pied. Nous avions dû faire un choix, et nous n’avions plus le temps d’intégrer cette cascade dans notre itinéraire. Située au milieu des cirques de Mafate et Salazie Mais c’est une des plus grande dans un des endroits les plus humides de l’île !

Cascade Ephémère du Tremblet

Comme son nom l’indique, elle était tellement éphémère qu’on est passé à côté ! A un jour près !

Pourtant elle était bien la ! Avec la petite semaine de pluie qu’on a eu sur l’ile, cela a donné naissance a des centaines de petites cascades. L’une des plus belle était cette cascade éphémère. Tout simplement parce que cette cascade tombe directement sur la plage et rejoint l’océan. Une cascade vers l’Océan, quoi de plus beau à observer ?

Pas d’inquiétude, vous trouverez forcément un bassin qui vous conviendra pour un moment de détente parfait !

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *