Je tenais à faire un petit article sur les meilleurs documentaires natures disponibles en ce moment. Ceux qui peuvent nous en mettre pleins les yeux mais surtout nous apprendre beaucoup de choses essentielles. J’ai toujours été un grand fan des documentaires animaliers depuis tout petit. Aujourd’hui, nous avons de la chance, il y a énormément de documentaires superbes disponibles sur les plateformes à la demande !
Si vous voyez une petite pieuvre à côté des titres, c’est que le documentaire est axé océans et vie marine. Si vous voyez un petit panda, c’est que c’est plus généralement terrestre tout simplement !
1. Notre Planète 🐼 – NETFLIX :
Si vous chercher un documentaire de qualité, je ne peux que vous conseiller : Notre Planète sur Netflix. Une mini séries de 8 épisodes, chacun sur une thématique différente, les plaines, les océans, les glaciers… Et plusieurs bonus qui valent autant le coup d’œil que les épisodes eux-mêmes.
C’est la montagne russe émotionnelle pour tous les passionnés de animaux. Vous y verrez autant la beauté que la cruauté du monde animal. Tout est parfaitement retranscrit à l’image, il n’y a pas qu’un point de vue. Vous y verrez la vie, comme vous y verrez la mort. Mais de mon point de vue, il est accessible à tous sans problème. J’aurais adoré avoir ce type de reportage animalier dans mon enfance.
Laissez vous emportez et vous ne compterez plus les scènes qui vous hérisseront les poils de stress ! 😊
Les images sont « ouffissimes » et magnifiques ! Enfin un documentaire qui arrive à dévoiler toute la beauté de la nature et des animaux. La narration nous plonge entièrement dans le monde. Le discours est beaucoup plus axé sur la participation et moins sur la critique. Bien sûr que le fond restera que le vrai problème de la planète c’est nous. Mais ils donnent une autre vision d’espoir, à savoir la résilience de la nature. Même si nous avons détruit presque tout ce qui nous entoure, tout peut encore changer si chacun le décide.
C’est exactement pour cela que j’ai décidé d’en parler ici. Il pousse à la réflexion. Il pousse à vouloir changer les choses. Pas à travers de long discours, mais simplement avec des images qui parlent d’elle-même.
Quand vous aurez vu l’épisode sur les Morses et peut-être même le Bonus : La vie à la frontière, vous comprendrez. Je ne pense pas que qui que ce soit puisse regarder ces images et trouver cela normal. Vous serez forcément touché et profondément triste… (Ou alors il faudra vous poser les bonnes questions) C’est sans doute les images qui m’ont le plus marqué dans un documentaire. Mais c’est aussi celles qui m’ont donné le plus envie de changer ma manière de fonctionner. Et cela pour qu’à mon échelle je ne participe plus ou beaucoup moins à la destruction de cette nature magnifique.
Peu de temps après, la même équipe a fourni un nouveau documentaire magnifique : Notre Planète, La Nuit. Et c’est époustouflant ! Les images nocturnes sont magiques !
Infos : Il y a également un bonus sur le refuge des requins. Une plongée au milieu d’un sanctuaire protégée dans l’un des seuls endroits du monde à avoir compris que les requins sont le baromètre de la santé des océans et des récifs. Et bien sûr c’est magique 😊
Etant moi-même en train de rêver d’un voyage en Polynésie pour nager avec eux. C’est exactement ce que je cherchais et c’est exactement ce que je souhaite réaliser dans les deux ans à venir.
Alors si vous êtes en panne d’inspiration, que vous avez épuisés toute vos séries sur Netflix : LAISSEZ-VOUS TENTER !
Le seul risque que vous prenez c’est de ne plus décrocher et de vouloir regarder tous les épisodes d’un coup. 😉
Je vous laisse également le site de la série pour vous motiver un peu, c’est par ici !
2. Une vie sur notre planète 🐼 – David. A. – NETFLIX
Un documentaire tout simplement magnifique et on ne va pas se mentir, c’était sur avec ce réalisateur : David Attenborough ! Il a un point de vue simple et forgé sur des années d’observation de la nature et de son évolution. Des images magnifiques. C’est réellement sa marque de fabrique, les images sont à chaque fois époustouflantes de beauté.
On en arrive à se demander comment on peut laisser faire l’industrie avec une nature aussi belle. On voit la dégradation avancer petit à petit. En faisant des comparaisons sur toutes les décennies. Mais surtout la corrélation entre expansion humaine et destruction. Il donne à tous la perspective d’un tout, chaque espèces, chaque saison, chaque animal, chaque végétal fait partie d’un même tout.
Mais on y voit l’humain dans sa plus belle facette, celle qui fait bouger les lignes et qui protège le monde animal, et ça étonnamment ça fait du bien !
Certaines images de Bornéo vous feront sans doute réagir. Certaines prévisions aussi. Vous voulez voir à quel point l’homme est mauvais ? Voila un récit qui relate des faits sans interprétation et c’est terrifiant ! Des faits, des faits, mais aussi des solutions. Et surtout un espoir pour lequel se battre à travers plusieurs visions :
- Une vision de la pêche parfaite pour l’ensemble de notre planète. Viable si notre génération pouvait forcer à la mettre en pratique. Alors bien sur, une pêche parfaite ça serait avant tout l’absence de pêche, mais dans notre monde, ce modèle serait le plus propre.
- Une vision de la culture durable qui prouve qu’un modèle viable existe ! Les Pays-Bas : 2e exportateur mondiale en 2 générations. Alors pourquoi on ne copie pas un modèle qui fonctionne ?
- Une vision de la reforestation sur le modèle du Costa Rica réalisable en une génération
Alors ne pas agir ce n’est qu’un choix. Mais aussi et surtout de la politique. Au final, à nous de faire de notre mieux pour faire bouger les lignes
Vous voulez pleurer ? C’est le bon documentaire pour vous ! Vous voulez être plein d’espoirs et remonter à block ? C’est aussi un des meilleurs documentaires natures pour vous !
3. Notre planète a ses limites 🐼 – David A. – NETFLIX
Toujours le même point de vue, pas de langue de bois et juste des faits. Un documentaire ou le sujet principal est de montrer qu’il n’y a qu’une seule chose en train de détruire cette planète : Nous.
Ce documentaire définit les 9 limites de notre planète et nous donne des pistes pour en éviter l’effondrement.
On vous y explique la chance que l’on a d’avoir pu prospérer dans la période la plus stable que notre monde ai connu. Le problème c’est que nous avons détruit cette stabilité et créer notre propre air géologique… Vous imaginez ? Nous avons brisé 10 000 ans de développement en deux générations.
Mais surtout vous verrez à quel point tout est connecté. On peut imaginer que ce n’est pas grave, mais on voit les conséquences que cela aura à l’autre bout du monde. D’où le fait qu’il devient urgent de se sortir les doigts. On entendra parler de nouvelles zones créées par l’homme, les zones mortes ☠️ et oui ambiance MadMax, de plus en plus désolant…
Mention spéciale pour le point lourd sur la catastrophe des feux en Australie en 2020… Et surtout sur le COVID. Ce documentaire pourra peut-être vous aider à réaliser plus facilement certaines réalités
4. La sagesse de la Pieuvre 🐙 – Craig Foster – NETFLIX
Un des meilleurs documentaires natures que j’ai pu voir. Magnifique, simplement et disponible sur Netflix. Vous avez dû en entendre parler à sa sortie. C’est un documentaire captivant et touchant expliquant l’amitié qui s’est construite entre un homme et une pieuvre. Mais c’est avant tout raconté par le principal intéressé qui arrive retransmettre toutes ses émotions.
Ayant ressenti le besoin de changer entièrement de vie, mais surtout de se ressourcer, le narrateur à trouvé son épanouissement dans l’océan. Il a pu se retrouver mais aussi retrouver un petit animal qu’il verra régulièrement à chaque sortie en mer.
On y voit comment il a pu construire une relation, une confiance réciproque avec une autre espèce. De leur rencontre jusqu’à leur séparation.
Et honnêtement, voir la manière dont la pieuvre agit c’est réellement magique. Ça ne laissera personne indifférent et surtout ça vous donnera sans doute encore plus envie de protéger les océans.
Je vous laisse vous faire votre propre idée, mais vous serez surpris en le regardant, de la montagne russe émotionnelle. Une réelle leçon d’humanité.
5. Chasing Coral 🐙 – NETFLIX
Pour ce documentaire, tout part du projet de cartographier les récifs coraliens du monde. A l’image de Google Earth pour que tout le monde puissent découvrir la beauté sous-marine. Je l’inclus dans ce top, tout simplement parce que c’est l’un de ceux qui m’a le plus secoué. On y voit les ravages sous-marins et à quoi ressemble actuellement les fonds marins quasiment mort… On voit certains récifs maintenant que 95% du corail est mort. Comme en Floride dans les Keys… Et honnêtement, c’est violent.
Ce documentaire est fait par des passionnés et ça se ressent. On apprend les bases de la composition et des caractéristiques du corail. Vous y verrez la vitesse à laquelle des récifs peuvent mourir et blanchir intégralement… Malgré la fausse beauté de ces récifs d’un blanc immaculé…
On y voit encore cette notion importante d’équilibre entre espèces, encore plus pour les coraux et leurs symbiotes. Ce documentaire date de plusieurs années, et pourtant on n’en entend jamais parler. Ca en devient incompréhensible de voir que ces urgences sont connues depuis longtemps mais que rien ne bouge…
Vous ne ressortirez sans doute pas remplis de joie après avoir vu votre ce documentaire. Comme Notre Planète, c’est un peu la montagne russe des émotions et on se retrouve souvent la boule au ventre.
Je vous laisse seuls juges, mais moi j’ai été bien secoué !
Mention spéciale pour le passage sur les Coraux de Nouvelle-Calédonie, nos petits coraux français qui sont époustouflants !
6. Le Paradis des Requins 🐙 – DISNEY+
Ce documentaire est disponible sur Disney+ et fait le diagnostic de l’état de santé des récifs coraliens par l’intermédiaire de la présence des requins, de leur nombre et de leur taille.
Le voyage commence dans le paradis des requins : la Polynésie Française. C’est le point de départ d’un voyage les amenant dans les atolls les plus reculés de Polynésie. Le but étant de créer une nouvelle air marine protégée. Cela donne une belle idée de la richesse de certains récifs qui débordent encore de vie et qui sont encore pleinement préservé de l’impact humain. Et ça, c’est un soulagement !
La seule émotion négative reste les images d’une pollution même dans des endroits ou l’homme n’a aucune activité. Ce qui montre la quantité de plastique présent dans l’océan… Et ça malheureusement, on ne le rattrapera plus. Ca ne devient pas le 7ème continent pour rien…
C’est l’un des premiers reportages qui a pu me faire comprendre que dans l’océan, plus il y a de requins à un endroit plus il y a de vie, et les images parlent d’elle-même. Dans les images où la vie explose, c’est l’endroit où il y aura le plus de requins. Vous comprendrez que sous l’eau, la pyramide est inversée. Plus il y a de prédateurs, plus il y a de vie.
Je vous renvoie également vers cet article concernant l’interaction entre humains et requins de Ocean Ramsey !
7. Mission Blue 🐙 – Craig Foster – NETFLIX
Présent sur Netflix également, partez à la découverte des océans avec Sylvia Earle mais là aussi des images magnifiques. Rien que sur les premières minutes on voit des rencontres magiques. 😊
C’est encore une montagne russe émotionnelle. On voit les gens s’impliquer pour la conservation des océans, on voit les gens alerté les gouvernements, et ça réconforte de voir autant de gens s’impliquer autant, mais on a tout autant le cœur qui se serre quand on voit depuis quand ils se tuent à la tâche et où on en est aujourd’hui, ou la situation n’a jamais été aussi catastrophique…
Le plus dur à regarder restera les marées noires dues aux explosions des forages de pétrole… On y voit une gestion lente comme si de rien n’était, sans penser aux conséquences pour les réels habitants de ces milieux : la faune et la flore. Il y aura certaines images assez dures à voir, mais je pense que c’est justement ces images qui doivent être encrés dans nos mémoires pour que notre génération ne reproduise pas les erreurs des précédentes et cherchent un changement durable…
Bien évidemment, la partie qui m’a le plus touché reste bien évidemment la sensibilisation sur l’extinction programmé des requins… Et là aussi, les images sont vraiment dures à encaisser…
Le constat des extinctions en l’espace de 25 ans des différentes espèces marines est effrayant… On continue de se comporter comme si tout allait bien, alors que la plupart des espèces communes ont disparues à plus de 90%.
Mais non pas d’inquiétude il n’y a pas que du dur, pas que du triste, il y a aussi une passion qui est tellement communicative et qui donne surtout envie de s’impliquer à notre petit niveau. Je ne peux que vous le recommander parce qu’en terme de grosse claque pour prendre conscience des choses, ce documentaire est une réussite !
Et puis ce qui fait du bien, c’est de pouvoir voir que certaines zones entièrement vidées par les hommes renaissent ! Et montrent leur résilience grâce à l’arrêt total des activités humaines en dehors de l’éco tourisme, ça laisse un bel espoir pour le reste de nos océans. Il faut juste que les gens le comprennent, leur économie n’est pas menacée elle demande juste à être transformée. 😊
8. Face aux Requins 🐙 – DISNEY+
Un nouveau documentaire spécialement prévu pour faire découvrir la beauté des requins au plus grand nombre. Dans ce dernier, vous ferez la connaissance de Valérie Taylor. Une femme australienne qui a été précurseur dans beaucoup de domaines et qui aujourd’hui représente l’image même d’une femme forte pour toute une communauté.
Vous y trouverez une passion des océans contagieuse, mais surtout la 1ère humaine à avoir osé plonger avec les requins pour retirer cette image de monstre mangeur d’homme. C’est aussi la 1ère à avoir nagé avec les grands requins blancs hors d’une cage d’observation. Un défi qu’elle s’était lancé pour prouver que ce ne sont pas des tueurs et qu’ils ne se préoccupe pas de l’homme.
Il y aura des images d’une barberie assez difficile à encaisser, de véritables massacres. Plus je les vois, plus elles me dérangent. Plus elles me dérangent, plus je me dis qu’elles sont nécessaires pour ouvrir les consciences du plus grand nombre.
Vous y retrouverez comme dans Mission Blue : Sylvia Earle, qui pour moi restera donc gage d’un engagement sans faille pour la protection du milieu sous-marin.
Valérie Taylor fait partie des personnes ayant participé à la réalisation du film Les Dents de La Mer. Qui finalement est devenue une catastrophe pour les requins. Les images ont été sorties de la fiction d’Hollywood pour être dépeint dans les médias comme la réalité, entrainant des massacres de masses. L’émotion et les remords de cette femme sont quasi palpables et nous font regretter notre propre nature. Tout part d’une bonne idée de fiction et vire à la catastrophe encore une fois.
Le problème comme toujours ce n’est pas tant que les médias cultivent la peur ça reste surtout que les gens sont cons. Avec les plus cons sur le podium qui sont bien sûr les chinois, avec 100.000.000 de requins tués chaque année pour la soupe spéciale micro pénis. Les pêches massives de requins sont vraiment horribles à voir, et j’espère qu’elles dérangeront le plus grand nombre.
En seconde place : les américains. On voit les Red neck des marais qui se sentent pousser des c*uilles gigantesques en tuant des requins. Surement pour avoir l’impression d’exister ou peut-être un gage de virilité dans une parade nuptiale dans les marais…
Pas d’inquiétude, on est pas en reste, l’Europe est 3ème. On fournit les ailerons aux chinois, donc on ne vaut pas mieux…
Bref ! Il y a aussi du positif ! Beaucoup de positif ! Valérie Taylor a également été précurseur sur la constitution d’aires marines protégées en Australie. Et pour protéger le grand blanc et au Fidji. C’est également celle qui prône la puissance de ce nouveau marché qu’est l’économie autour de la plongée en interactions avec les requins. L’écotourisme responsable nécessite des océans grouillant de vie.
Prenez-vous le temps, vous ne serez pas déçu !
9. De l’Espoir sous l’Océan 🐙 – DISNEY+
Il aurait peut-être fallu commencer par celui-là dans la présentation des documentaires de Sylvia Earle, mais bon ce n’est pas le plus important, l’important c’est de les avoir vu et de les assimiler ! 😊
Ce documentaire en plus d’images superbes, vous fera surtout prendre conscience de l’importance de limiter la pêche. De mettre en place une pêche responsable en se limitant à des quotas respectant les biomasses de chaque espèce et surtout d’interdire purement et simplement la surpêche par des bateaux cargos énormes. Il faut protéger beaucoup de surfaces pour la restauration des écosystèmes sous-marins que nous avons détruit.
Comment peut-on ne pas craindre une extinction de masse quand les biomasses de la plupart des espèces marines (mais aussi terrestres) ont diminuées de plus de 90% en 60 ans ? Savoir que des gens qui n’ont que 20 ans ont constaté de réels changements sous l’eau en moins de 10 ans… Ca laisse voir la vitesse à laquelle tout est détruit. Et ça nous force à nous demander pourquoi on continue à aller dans cette direction ? Tout le monde voit les signes pourtant…
Vous verrez le combat de Sylvia pour la création de zones naturelles marines protégées. Mais surtout sa victoire ! Savoir qu’elle a pu faire bouger les lignes, étendre les zones existantes, en créer une nouvelle… Ca donne de l’espoir pour le reste de l’océan.
N’oubliez pas les messages les plus importants :
Les meilleurs ambassadeurs pour défendre nos océans c’est notre génération !
Sauver l’océan, c’est sauver l’humanité !
Ne pas répéter les erreurs des générations précédentes, ne pas laisser les gouvernements ignorants choisir les sujets qui méritent ou non une prise de conscience urgente.
(Les rapports du GIEC de cette année montrent aussi l’urgence et personne ne peut plus l’ignorer)
Vous verrez des discours en noir et blanc, de Kennedy, qui avertissait déjà des mêmes sujets. C’est juste consternant que de voir qu’aujourd’hui les problèmes n’ont pas changés. Les politiques ont aggravés plutôt que de protéger. Les lignes ne bougent pas assez vite…
10. Ivory Game 🐼 – NETFLIX
Ivory Game est l’une des dernières créations tombées sur Netflix et axé sur le commerce de l’ivoire africain. Je l’ai gardé pour la fin, parce qu’il est particulièrement dur. Mais c’est pourtant le genre de documentaire que tout le monde devrait regarder, surtout les plus jeunes. Pourquoi ? Parce qu’il arrive à nous mettre mal à l’aise. On a du mal à assimiler toute ces horreurs pour de la décoration…
Après le problème est le même que pour les requins et plus généralement pour l’ensemble du règne animal : la Chine. Ça reste la plateforme mondiale de la contrebande animalière. Mais laisser des populations entières se faire massacrer pour leur arracher leurs défenses et fermer les yeux rends l’ensemble de l’humanité aussi coupable que les braconniers eux-mêmes.
La Chine est définitivement un pays gerbant… Quand on voit des gens fiers de brandir des couvertures faites uniquement en pattes de loup et ayant couté la vie à au moins 100 loups, ou encore des tableaux faits intégralement avec des papillons protégés… Ça devient de plus en plus compliqué de comprendre ce qu’ils défendent comme des traditions, surtout aujourd’hui.
Voir qu’un seul homme puisse être responsable de la mort de plus de 10.000 éléphants c’est dur à intégrer. On ne peut espérer qu’une chose c’est que le système judiciaire africains soit beaucoup plus impitoyable que le nôtre. A l’heure actuelle, une vie reste une vie, qu’elle soit animale ou humaine. Heureusement pour l’homme que le monde ne fonctionne pas sur le modèle d’une vie pour une vie, parce qu’il ne resterait pas beaucoup d’humain et ce ne serait peut-être pas plus mal.
C’est 50 ans plus tard que les gens se réveillent en se disant c’est mal, mais qu’avez-vous fait les 50 dernières années ? Pourquoi faut-il à chaque fois frôler l’extinction d’une espèce pour prendre conscience des choses ? Comment avoir laisser faire ça à un animal aussi majestueux et pacifique ?
Certaines images seront vraiment dure à regarder. Que ce soit pour les carcasses décapitées, ou pour l’impuissance de tous les défenseurs des éléphants.
Je pense que le plus gros contraste avec cette tristesse restera les images des éléphants ayant de réelles interactions familiales, mais aussi se recueillant sur les squelettes d’autres membres de leurs espèces. On y voit des animaux beaucoup plus complexes et intelligent qu’on ne le pense.
Pour contrebalancer ces émotions négatives, ce qui fait chaud au cœur, c’est l’humilité de tous ces gens qui œuvre pour la défense de ces magnifiques pachydermes. C’est de voir des lignes bouger politiquement, y compris en Asie. C’est dommage que le réveil soit aussi tardif, c’est aussi dommage de voir qu’encore une fois la Chine fait beaucoup de promesses mais ne les tiens pas, fidèle à elle-même.
Peut-être qu’avec tous ces efforts et tous ces défenseurs qui œuvre on pourra revoir des pays entiers contenir plus de 100.000 éléphants en bonne santé comme 50 ans en arrière.
Dans tous les cas, prenez-vous le temps, ça vous prendra 2 heures, mais je pense que ce documentaire sert réellement à ouvrir les consciences des gens en montrant le vrai visage de l’homme.
Bonus – Survivre au Paradis 🐼 – NETFLIX
Je le rajoute puisqu’il vient de sortir et que je l’ai trouvé superbe ! Des image sublimes dans la même lignée que « Notre Planète ». Un concept sympa dans lequel c’est l’équilibre de la nature et l’importance de la chaine alimentaire qui est présenté. On y voit pourquoi chaque être à son importance pour le maintien de cet équilibre.
Ça ne sera sans doute pas celui qui vous apprendra le plus de choses sur la savane mais c’est avant tout le plaisir d’avoir des images magnifiques. Et puis rêver à un monde repeupler d’animaux, ça laisse songeurs.
En espérant avoir pu vous donner quelques idées pour vos prochaines sessions Netflix ! Si ça peut vous permettre de vous faire votre propre idée comparé à mes avis un peu trop tranchés ! 😅