Je ne vois pas grand monde en parler et pourtant cela reste l’une des catégories de voyages les plus prisées. Des complexes de luxe 5 étoiles proposent des séjours tout inclus. Très répandus en Turquie, en Egypte, en Tunisie ou encore en République Dominicaine. Ces séjours tout inclus sont surtout prisé par les plus jeunes.
Pourquoi est-ce que ces complexes de luxe attirent ?
Pour le luxe en premier lieu, mais surtout pour une question de budget. Les prix sont très attractifs et attirent beaucoup de monde. Quand on voit des séjours à 500 ou 550 € / personne vols inclus pour un séjour d’une semaine dans un complexe 5 étoiles, il est parfaitement normal que beaucoup de monde s’y intéresse. Ils rendent le luxe accessible.
Il suffit de payer un forfait et on a tout sur place. Plusieurs restaurants de différents types, plusieurs piscines, des spas, des masseurs, des activités pour les enfants et pour les plus grands (Jetski, Parachute ascensionnel), des garderies pour les enfants, des bars ou encore des boites de nuits, le tout au bord de la mer et sous le soleil. Que demander de plus ?
Alors oui par contre, si ce n’est pas pour lézarder au soleil et parfaire son bronzage, on peut très vite s’ennuyer. Il n’y souvent pas grand-chose à faire autour, il faut organiser une excursion pour quitter le complexe et rejoindre une grande ville proche comme Antalya dans notre cas.
Autre avantage : il n’y a pas plus de formalités que ça pour entrer dans le pays. Une carte d’identité suffit pour se rendre en Turquie.
Le Granada Luxury Okurcalar, bon ou mauvais choix ?
Que dire sur cet hôtel et sur ce séjour ? Déjà visuellement, c’est époustouflant ! Tout est immense, tout est beau, tout brille de mille feux ! L’accueil est chaleureux, souriant… C’est tout ce qu’il faut pour se sentir en vacances. Pour une semaine de détente sans grandes ambitions et sans prise de tête, le contrat est parfaitement rempli.
Il s’agit en effet d’un énorme hôtel 5 étoiles, magnifique, le luxe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les piscines sont magnifiques, le ponton sur lequel sont présents les transats fait son effet et nous n’avons pas été déçus. Tout était bien organisé, la machine est très bien réglée.
Aucune fausse note sur le service, l’hôtel ou les activités proposées.
Le point fort de cet hôtel, c’est le confort, surtout le confort des chambres. Elles sont toutes spacieuses, très bien équipées et très bien décorées. Magnifiques pour les séjours en amoureux. 😊
(Je vous laisse le lien du site des hôtel de la chaîne Granada ici.)
Comment fonctionne ces complexes tout inclus ?
Et bien leur fonctionnement est très simple, globalement tout inclus veut dire que vous ne payerez aucun supplément qu’importe ce que vous consommez. Cependant il y a souvent plusieurs types de forfaits, et il faut que le staff puisse reconnaitre rapidement à quel forfait vous avez droit. C’est pour cela qu’ils vous donneront dès l’arrivée un bracelet de couleur. Vous avez généralement deux ou trois couleurs. Une pour les enfants si vous êtes dans un complexe familial, une pour les adultes, et une pour les adultes version un peu élargie. Mais cette version élargie vaut généralement pour l’alcool, et vous permet de consommer des alcools importés sans surcoût, ce qui n’est pas possible avec le bracelet simple.
Autre chose, les activités type massage, activités nautiques ne sont bien sûr pas comprises dans le forfait tout inclus.
La restauration en tout inclus.
Et bien dans les hôtels all inclusive, la nourriture est « bonne », pour être plus clair elle n’est pas extraordinaire mais elle est suffisamment bonne pour ne pas se poser de questions. Par contre pour ceux qui espèrent tenir une diète, on oublie… Le luxe ici n’est pas dans la nourriture mais dans l’opulence, dans le volume et dans le choix.
La plupart de ces restaurant sont organisés sous forme de buffet à volonté. Chaque restaurant a son type de nourriture, italienne, méditerranéenne, turque. Le seul vrai problème dans ces complexes ce sont les humains. Passez vous vacances ici et vous comprendrez pourquoi la gourmandise fait partie de sept péchés capitaux.
Le problème c’est la surconsommation sans raison valable. On ne va pas se mentir, quand les adresses sont prisées par les russes, c’est à ce moment précis qu’on voit le pire chez l’homme, vous verrez des gens remplir quatre, cinq, six assiettes qui débordent pour au final les laisser sur la table. Elles finissent tout simplement à la poubelle…
Si vous cherchez à donner une dimension éthique et au maximum éco-responsable à votre façon de voyager, passez votre chemin parce que vous risquez de ne pas avoir beaucoup d’appétit durant votre voyage.
Comme dans la plupart des pays attention à l’eau du robinet…
Les activités proposées :
Niveau activités, ces complexes ont souvent un centre nautique au pied de l’hôtel. C’était le cas sous le ponton du Granada.
Alors oui on peut en profiter, parachute ascensionnel, Jetski, bouée tractée, Flyboard… Ils sont très bien équipés pour des tarifs quasi nul comparé à la France. Pour les amateurs, vous trouverez votre bonheur. Par contre, ces activités ne font pas partie des forfaits tout inclus. Ils sont à régler en cash.
Pour les activités hors de l’hôtel, il suffit de demander à la réception, ils auront tout un catalogue à vous proposer. 😊
Les activités hors du complexe
Vu notre emplacement, la ville la plus proche était Antalya.
Très belle ville, mais nous n’en avons finalement pas vu grand-chose. Leurs itinéraires sont chronométrés, ils vous emmèneront dans un Souk pour le petit moment shopping, et comme dans les autres pays comme le Maroc et la Tunisie, 75% des étales sont composées de contre façons. Mais ils ont également des produits intéressants comme les écharpes en pashmina à des prix très intéressants. Ça reste un souk donc n’oubliez pas, ne rien prendre au prix, tout se négocie. C’est vrai que ce n’est absolument pas dans nos habitudes françaises, mais on baisse assez facilement les prix de 30 à 50% suivant les articles.
Antalya a un très bel aquarium, avec un dôme d’observation des requins qui est assez relaxant.
Cependant ici aussi, vous serez vite gonflé par les gens qui ne respectent rien… Il y a beau y avoir des panneaux de la taille d’un Poney interdisant l’usage du flash, ça mitraillera tout de même sans aucun respect pour les animaux… Donc expérience mitigée, elle aurait été agréable si les gens étaient un minimum respectueux…
Moments Bien-être :
Les massages turcs sont très bien réputés et ce n’est pas une idée reçue. Nous avons pris le temps de passer par le spa pour avoir un massage et un peeling, et c’était un très bon moment que nous referions sans hésiter. Ce qui a été surprenant c’est le compte rendu du masseur sur les zones de tensions et leurs causes probable. Dans mon cas ils ont effectivement pu constater un problème sur une articulation d’épaule et en profitent pour proposer des soins plus approfondis étalés sur toute la semaine. Mais honnêtement, le spa reste une activité bien-être, si je souhaite une expertise médicale, j’attends le retour des vacances pour faire un check-up et des séances de Kiné…
Ils veulent sans aucun doute bien faire, mais pour moi c’était un peu too much.
En tout cas, si cela vous intéresse ne vous inquiétez pas, tous les complexes de luxe ont leur propre spa.
Comment se rendre dans ces complexes ?
C’est ce qui nous plait le moins dans ce type de voyage, mais vu que nous étions partis via un Tour Opérateur Allemand, nous n’avions pas vraiment le choix. Dans ce genre de voyage, vous comprenez où vous avez mis les pieds dès la sortie de l’aéroport. Vous verrez un cortège de Bus qui serviront de navettes pour chaque tour opérateur. Des bus qui se remplissent encore et encore à destination de tous les complexes de la zone. Plus qu’à espérer que vous ne soyez pas dans le douzième hôtel de fin d’itinéraire, sinon vous en aurez pour plus d’une heure et il faudra espérer qu’il n’y ait pas eu de confusion avec les valises à chaque descente devant les hôtels.
Où trouver ces séjours de luxe ?
Dans toutes les agences de voyages. Et franchement pour le prix, je ne pense pas qu’il soit utile de cherche à économiser en organisant soi-même. Après tout, c’est un séjour sans prise de tête, via une agence, le prix sera sans doute le même, mais à la moindre surprise, c’est eux qui se chargent de régler le problème.
J’attire tout de même votre attention. Souvent quand les agences rentrent un nouveau complexes, ils essayent de vous le vendre à tout prix. Alors donnez votre budget, et demandez leur de vous faire une liste. Prenez quelques pour fouiller sur internet, voir les photos, les avis, et faites votre choix à tête reposée. Dans notre cas, je pense que nous aurions choisi une zone un peu active que celle du Granada. 😊
Conseils
Si je devais retourner au même endroit aujourd’hui pour une semaine de farniente :
- Il y a une excursion que je programmerais sans hésitation. Au moment de notre séjour, je n’en connaissais même pas l’existence et aujourd’hui c’est noté sur ma liste de regrets : Pammukale et ses piscines blanches de calcium. (Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO)
- Au niveau des complexes tout inclus il y a une catégorie particulière pour les jeunes : les complexes Adults Only. Et oui, pour ceux qui ne sont pas parents et qui veulent couper et se reposer, les cris des enfants aux repas, à la piscine, à la mer, il y a de quoi perdre sa bonne humeur… Et pour cela une solution existe, les Hôtels Adults Only, aucun enfants autorisés dans ces complexes et donc souvent les activités au sein de l’établissement, ou les types de divertissement type boite de nuit ou bars sont beaucoup plus intéressant.
Est-ce que nous referions ce type de voyages ?
Nous ne savons jamais de quoi demain est fait. Mais notre façon de voyager a évolué et changé du tout au tout. Donc si nous devions être sincères : non, nous ne referions pas de voyage dans ces complexe de luxe.
Il y a tellement de choses à faire et à voir, pourquoi rester dans un hôtel une semaine entière ?
Ou peut-être que pour 300 € de plus, nous ferions cap sur la République Dominicaine ?
Le monde est grand, il y aura toujours quelque chose à faire, tout dépend de la situation de chacun.
En espérant avoir pu vous être utiles ! 😊

